Le bassin Loire-Bretagne occupe 28 % du territoire métropolitain. Améliorer l'état des eaux de nos rivières, des lacs, plans d'eau, des nappes souterraines et du littoral, est un enjeu essentiel pour ce bassin. Une eau en qualité et en quantité suffisante est et sera toujours indispensable à toutes les activités humaines, et les milieux naturels en bonne santé nous rendent de nombreux services. Le Centre-Val de Loire est riche d’un linéaire d’environ 10 000 km de cours d’eau, organisé autour de la Loire et de sept grandes vallées alluviales que sont le Cher, l’Indre, la Creuse, la Vienne, le Loing, le Loir et l’Eure. La Région est engagée depuis les années 2000 dans une politique de restauration de ces milieux aquatiques.
C’est pour toutes ces raisons, et pour permettre aux acteurs économiques et politiques de se rencontrer que CYCL’EAU s’est installé à Orléans pour 2 jours de rencontres et de retours d’expérience.
70 exposants, 1 espace emploi et formation, et l’occasion de découvrir les acteurs d’une véritable stratégie d’innovation régionale en matière de production de données et de technologies liées au domaine de l’eau. Sur place, Orléans Métropole, L’agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Centre-Val de Loire, le BRGM et le Pôle Aquanova étaient présents sur le Village des partenaires et le Village de l'innovation, et ont proposé des conférences institutionnelles sur les thématiques emblématiques du territoire : réutilisation des eaux usées traitées, micropolluants, disponibilité de la ressource, eau dans la ville, sobriété, enjeux du numérique...
📷 Mathilde Potes
📷 IAOProduction - Sébastien Richard