La modernisation de la flotte de bus d’Orléans Métropole s’accélère, se concrétise et prend forme ! Mercredi 29 septembre, 7 premiers véhicules ont ainsi fait leur arrivée sur les routes de la métropole.
Les 3 premiers, Heuliez, s’apprêtent à entrer en exploitation d’ici quelques jours sur les lignes 27, 35 et 37 du réseau, prochainement rejoints, d’ici la fin du mois d’octobre, sur les lignes fortes du réseau (2, 5, 7, 8 et 11), par 4 bus électriques Irizar (actuellement en circulation à des fins de formation pour les conducteurs).
À travers ces investissements majeurs, Orléans Métropole souhaite améliorer en profondeur la qualité du service rendu à ses habitants grâce à ces bus plus modernes, fiables, silencieux, respectueux de l’environnement et confortables. Cette stratégie, qui repose sur une formule de « mix énergétique » prévoit l’arrivée, d’ici février 2022, de 29 véhicules 100% électriques Irizar et de 23 bus hybrides (dès la fin 2021).
À noter que tous ces nouveaux véhicules seront habillés de la nouvelle livrée, co-construite avec les habitants de la métropole dans le cadre d’un concours de dessin organisé du 6 avril au 6 mai dernier. C’est la proposition de Maël Le Denmat, 26 ans, qui avait alors été retenue. Plus moderne, dynamique et épurée, elle rappelle le riche patrimoine de notre territoire : toue cabanée, Loire, pont de l’Europe, Cathédrale Sainte-Croix ou encore Jeanne d’Arc.