Tendances des recherches actuelles

      Environnement , Logement , Fleury-les-Aubrais , Olivet , Orléans

      le 03/03/2025

      ÉCOME : fournir aux abonnés une chaleur plus vertueuse

      Via son nouveau réseau de chaleur, baptisé ÉCOME, Orléans Métropole va fournir aux abonnés, au terme de travaux et d'investissements conséquents, une chaleur produite à plus de 80% à partir de sources renouvelables.

      Les contrats de délégation de service public (DSP) des réseaux de chaleur à Fleury-les-Aubrais, Olivet et sur le quartier d’Orléans-La Source ont été relancés à compter du 1er octobre 2024 sous le nom ÉCOME (Éco Chaleur Orléans MétropolE), qui vient se substituer aux anciens réseaux SOCOS et SOFLEC.
      Le nouveau contrat s’accompagne d’investissements de près de 40 millions d’euros à conduire sur 2 ans, pour des travaux innovants qui visent à rendre la chaleur fournie aux abonnés encore plus vertueuse, notamment via la récupération d'énergie dans les fumées de la chaufferie biomasse d'Orléans-La Source et la mise en place d'un stockage d'énergie renouvelable à Fleury-les-Aubrais. Ces initiatives permettront aux réseaux de produire plus de 80% de l'énergie distribuée à partir de sources renouvelables d'ici la fin des travaux.
      Les réseaux de chaleur se développent avec plusieurs projets, dont des raccordements de nouveaux bâtiments à Orléans et Fleury-les-Aubrais, ainsi que des opérations de modernisation prévues pour 2025-2026. D'autres projets sont également en cours, comme la création d’un réseau de chaleur et de froid à partir de l’incinérateur de Saran, qui desservira plusieurs communes du nord du territoire dès l'année 2028, ou encore un partenariat avec le BRGM pour l'étude de la captation de CO2 dans les fumées de chaufferies industrielles et sa séquestration dans le sous-sol profond.
      Enfin, un contrat de chaleur renouvelable territorial a été lancé pour accompagner techniquement et soutenir financièrement des projets d’énergies renouvelables sur la métropole, piloté par la SPL Orléans Énergies en partenariat avec l’ADEME et la Région Centre-Val de Loire, incluant des initiatives sur la géothermie, la biomasse, et d'autres technologies.