Après avoir installé 29 composteurs de quartier sur l’espace public dans 6 communes de son territoire, mis en place la collecte de biodéchets en centre-ville d’Orléans, distribué gratuitement plus de 25 000 composteurs individuels aux habitants volontaires disposant d’un jardin privatif, Orléans Métropole poursuit ses initiatives en matière de réduction des déchets et de généralisation du tri à la source des biodéchets, en fonction du type d’habitation des usagers.
En partenariat avec Les Résidences de l’Orléanais, la collectivité expérimente durant un an la mise en place de 5 sites de compostage en pied d’immeuble, dans le quartier de l’Argonne.
Rencontre et explications avec Cécile Riffaut-Blanchard, chargée de mission Politique de la ville et Développement social aux Résidences de l’Orléanais.
le 16/12/2024
Expérimentation : 5 sites de composteurs partagés en pied d’immeuble à l’Argonne
Le bailleur Les Résidences de l'Orléanais et Orléans Métropole mènent une nouvelle expérimentation de tri des biodéchets, en proposant aux habitants une solution adaptée à leur type d'habitation.
Cécile, 5 sites de composteurs en pied d’immeuble ont été mis en place sur 4 secteurs du quartier de l’Argonne. Pouvez-vous nous expliquer cette démarche ?
Bien sûr ! Avec mes collègues des Résidences de l’Orléanais, nous avons identifié, dans ce quartier, certains secteurs, certaines résidences où une bonne dynamique en termes de déchets était enclenchée : baisse des encombrants et des dépôts sauvages, amélioration du tri… Alors dans les résidences concernées, qui disposent des conditions nécessaires à l’installation de composteurs (espaces verts disponibles, endroits protégés, clos, sûrs…), nous avons décidé de mener une expérimentation, qui doit durer un an, après une campagne de sensibilisation des habitants concernés.
Ce qui représente combien d’utilisateurs potentiels ?
Au total, ce sont un peu plus de 600 locataires qui ont été invités à participer à cette initiative, mais également les agents de proximité, qui gèrent les résidences en question, car il y a des avantages pour tous à adopter cette pratique vertueuse ! Pour les habitants, cela offre la possibilité de bénéficier d’une solution de tri de leurs déchets alimentaires, de s’impliquer en faveur de la réduction et de la valorisation des déchets, de participer à la production de compost pour entretenir les espaces verts alentour, et de provoquer des moments d’échanges entre eux. Et pour les agents de proximité, qui gèrent ces résidences, c’est l’occasion pour eux de renforcer l’attractivité de leur structure et du parc immobilier, d’améliorer la qualité de vie de leurs résidents, de maîtriser les coûts de gestion liés aux bacs de déchets ménagers, de pouvoir utiliser les feuilles mortes et autres branchages pour le compost…
Et une fois les usagers sensibilisés et les composteurs installés par Orléans Métropole, comment se passe la gestion du site ?
Les usagers intéressés ont reçu de la part d’Orléans Métropole leurs bio-seaux de collecte et ont été conseillés par les maîtres-composteurs de la collectivité, mais s’ils ont des questions, des doutes, ils peuvent bien évidemment s’adresser à leur agent de proximité, à nous, Résidences de l’Orléanais, mais également aux maîtres-composteurs. Et pour le suivi technique, ce sont les Cycloposteurs, qui assurent notamment la collecte des biodéchets en centre-ville d’Orléans à vélo, qui viennent sur place une fois par semaine.
Y a-t-il, comme pour les composteurs collectifs de quartier, sur l’espace public, des usagers référents bénévoles ?
Pas pour l’instant, car l’expérimentation débute tout juste, mais peut-être bientôt, cela fait partie des objectifs. Car plus largement, ces installations doivent permettre aux locataires, en plus de réduire le poids de leurs poubelles et de trier leurs déchets alimentaires, de s’approprier leur cadre de vie et de l’améliorer, de l’entretenir au mieux, d’en prendre soin. Et ce à l’échelle de la résidence dans son ensemble.