Tendances des recherches actuelles

      Mobilités , Fleury-les-Aubrais

      le 06/01/2025

      Lancement de la concertation pour le projet de Chantier de transport combiné de l’Orléanais

      Les citoyens et les acteurs du territoire sont invités à s’informer et à s’exprimer sur le projet de Chantier de transport combiné de l’Orléanais, à Fleury-les-Aubrais. Période de la concertation publique : du vendredi 10 janvier au jeudi 13 février.

      Depuis le démantèlement de l’ancien chantier de transport combiné à Orléans au profit d’un site de maintenance des TER, les acteurs économiques ont exprimé le besoin de développer le transport combiné sur l’Orléanais. Le nouveau Chantier de transport combiné de l’Orléanais sera basé à Fleury-les-Aubrais. Cette localisation permettra d’alimenter les corridors fret nationaux et européens et d’offrir une facilité d’accès au tissu urbain, à proximité d’un pôle industriel et logistique. Le projet du CTC bénéficie d’un financement de 10,3 millions d’euros, fourni par l’Union européenne, l’État et les Régions Centre-Val de Loire et Normandie.

      Au préalable, les citoyens et les acteurs du territoire sont invités à s’informer et à s’exprimer du vendredi 10 janvier au jeudi 13 février. Cette concertation volontaire sur le projet de CTC de l’Orléanais est organisée par SNCF Réseau, en qualité de maître d’ouvrage du projet, en application de l’article L121-17 du code de l’environnement, selon les conditions fixées aux articles L 121-16, R121-19 à R121-21du même code.

      Cette concertation vise à débattre de l’opportunité du projet, à présenter les aménagements nécessaires, les impacts ainsi que les différents scénarios envisagés. Par ailleurs, la concertation permettra de recueillir les avis, remarques et contributions du public sur le projet afin de l’améliorer et d’optimiser sa réalisation.

      Plusieurs modalités pour participer 

      Plusieurs modalités de participation sont accessibles pendant la période du 10 janvier au 13 février. Sur le site internet dédié ctcorleanais.jenparle.net, il sera possible de  s’informer sur le CTC, sur la concertation, mais aussi de consulter le dossier de concertation présentant les principaux objectifs et les caractéristiques du projet. Des avis pourront également être déposés sur le site internet. 

      Le public peut également adresser un avis à SNCF Réseau par courriel sur cen.travauxcvl@reseau.sncf.fr ou par voie postale à SNCF Réseau, Direction territoriale Centre-Val de Loire, 3B rue Pierre-Gilles de Gennes, CS 42420, 45032 Orléans cedex 1. À noter, une réunion publique est organisée le mercredi 22 janvier, de 18h30 à 20h30, à Fleury-les-Aubrais, au centre culturel La Passerelle (57, boulevard de Lamballe).

      Les acteurs institutionnels, politiques, économiques et associatifs du territoire sont également invités à participer au travers d'un atelier dédié en visioconférence (sur le site internet), le vendredi 17 janvier, de 9h à 11h. Ils pourront aussi rédiger un cahier d’acteur, visant à exprimer leur positionnement de manière argumentée. 

      À l’issue de la concertation préalable, SNCF Réseau établira le bilan de la concertation dans lequel le maître d’ouvrage indiquera les enseignements tirés pour la suite du projet. Ce bilan sera publié sur le site de SNCF Réseau, ainsi que sur le site internet dédié à la concertation.

      Le CTC de l’Orléanais

      Le site doit assurer le transfert de contenants (semi-remorques, conteneurs maritimes, citernes) remplis de marchandises entre la route et le rail et inversement. Le transport combiné représente un levier incontournable pour le développement du fret ferroviaire et la transition écologique, en contribuant à diminuer de manière significative le nombre de camions sur les routes : 1 train de fret représente en moyenne le chargement de 40 camions, consomme 6 fois moins d’énergie et émet 9 fois moins de CO2. Le transport combiné, en forte croissance en France, permet à toutes les entreprises, même non embranchées, de recourir au mode ferroviaire. Un triplement de cette activité est visé à l’horizon 2030. Le projet CTC de l’Orléanais constitue aussi un enjeu majeur pour HAROPA Port - groupement des ports du Havre, de Rouen et de Paris -, dans le cadre de sa stratégie de développement de son hinterland ferroviaire.