Tendances des recherches actuelles

      Education , Environnement , Institutionnel , Sport

      le 21/11/2024

      Le conseil métro’ dans le rétro – Novembre 2024

      Future fac sur le site Porte-Madeleine, projet de prévention du bruit dans l’environnement, cyclotourisme à la fête en 2025… Retour sur quelques-uns des points débattus et présentés lors du dernier conseil métropolitain.

      Le Campus Madeleine se dessine

      L’opération transformation accélère ! 
      Démarrés en 2024 au niveau des bâtiments existants afin d’accueillir le pôle administratif sur 5 800 m², les travaux du nouveau campus universitaire sur le site Porte-Madeleine se poursuivront et entreront dans le vif du sujet début 2025, avec la construction du bâtiment “enseignement” : 12 000 m² avec 6 amphithéâtres de 100 à 600 places, un learning center de 600 places, des espaces dédiés à la vie étudiante et un parking en sous-sol pour 600 places de vélos. 
      Et comme annoncé lors du conseil métropolitain, c’est la société SOGEA CENTRE qui a été retenue pour la construction de ce nouveau bâtiment, pour un montant total de 48,1 M€ TTC. Sa livraison est prévue fin 2026, et doit accueillir à terme quelque 4500 étudiants de la faculté de Droit-Économie-Gestion.
      À noter qu’en parallèle, début 2025, débuteront également les travaux de construction d’un restaurant du CROUS et de 160 logements.
      Plus d’informations sur l’enseignement supérieur à retrouver ici

      Une consultation pour lutter contre le bruit

      Conformément au code de l’environnement, chaque agglomération de plus de 100 000 habitants et chaque gestionnaire d’infrastructures de plus de 3 millions de véhicules par an doit réaliser des cartes stratégiques du bruit (CSB), accompagnées d’un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE), afin de lutter contre les bruits excessifs et de préserver des zones calmes. 
      Compétente en matière de lutte contre les nuisances sonores, Orléans Métropole a mené le travail de révision de ces cartes stratégiques du bruit pour ses 22 communes pour l’ensemble des sources de bruit d’origine routière, ferroviaire et industrielle, afin de constituer un référentiel commun pour l’élaboration d’un plan de prévention du bruit dans l’environnement et d’établir un diagnostic global pour mettre en œuvre ce plan d’action. Ce document stratégique priorise la résorption des points noirs de bruit avérés et une action en amont des projets d’aménagement, pour éviter l’apparition de tout nouveau dépassement des seuils réglementaires. Il est composé de 5 axes stratégiques totalisant 15 actions : prévenir et limiter les nuisances sonores dans tout nouveau projet, protéger la population des nuisances sonores, connaître le bruit, partager, informer et sensibiliser, suivre et évaluer l’avancée du PPBE.

      La consultation publique est à retrouver du lundi 9 décembre 2024 au vendredi 14 février 2025, sur le site orleans-metropole.fr ou au siège d’Orléans Métropole (5 place du 6 juin 1944 à Orléans) de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h00, du lundi au vendredi, dans les 22 communes, ou par mail (ppbe-orleans-metropole@registre-dematerialise.fr). 
      Les contributions seront annexées à la version définitive du Plan de prévention du bruit de l'environnement (PPBE) lors de sa présentation finale en conseil métropolitain.

      Le chiffre du jour : 10 000

      Du 3 au 10 août 2025, la 86e édition de la semaine fédérale et internationale de cyclotourisme se tiendra à Orléans, sous la houlette du comité départemental du Loiret de la discipline. Au départ du village fédéral installé au Parc des expositions de CO’Met, quelque 10 000 participants s’élanceront chaque jour à travers les communes métropolitaines, pour des randonnées route, VTT et gravel. 
      Un événement international, aux fortes retombées touristiques (environnement exceptionnel, richesses patrimoniales et naturelles…) et économiques, qui participe à renforcer l’attractivité du territoire, qu’Orléans Métropole a décidé de soutenir à hauteur de 100.000 euros.