Mobilités , Urbanisme
le 26/09/2024
Le conseil métro' dans le rétro - septembre 2024
Projets d’aménagement urbain, lutte contre la fracture numérique, réseaux d’énergie. Retour sur 3 points présentés ou débattus lors du conseil métropolitain de jeudi 26 septembre.
Une feuille de route pour lutter contre la fracture numérique
Témoin de sa volonté de réduire la fracture numérique sur son territoire, en faisant de l’inclusion numérique un levier pour l’équité sociale et le développement territorial où la technologie est accessible à tous et utilisée de manière éthique et durable, Orléans Métropole vient d’approuver, avec le Département du Loiret et la Préfecture du Loiret, une feuille de route « France Numérique Ensemble ».
Structurée autour de 7 objectifs, elle a pour but de :
- Améliorer l’accès et la maîtrise des outils numériques pour tous les habitants du Loiret et sensibiliser les publics au numérique durable
- Professionnaliser les acteurs de l’inclusion numérique dans les territoires
- Accroître les compétences numériques des habitants pour une meilleure intégration sociale et professionnelle
- Informer et éduquer sur les bons usages du numérique et sur la sécurité en ligne
- Fournir un soutien personnalisé pour l’utilisation des services numériques
- Renforcer la collaboration entre les acteurs locaux pour une meilleure efficacité des actions
- Assurer un suivi régulier et une évaluation des actions pour mesurer leur impact.
Pour rappel, selon une récente étude nationale, un Français sur 3 est éloigné du numérique, faute d’en maîtriser les compétences élémentaires.
Le point sur les projets d’aménagement métropolitains
Autre temps fort du conseil métropolitain de septembre 2024, la présentation dans l’hémicycle des projets d’aménagement structurants en cours ou à venir sur le territoire. Notamment :
InteRives (Fleury-les-Aubrais) :
- Réalisé : le site de Citévolia et de la CCI (150 emplois), l’immeuble de la direction régionale d’Orange (450 emplois), de la direction régionale de Pôle emploi (250 emplois), la résidence Luminescence (164 logements et 900m² de commerces en rez-de-chaussée), le parking souterrain Danton (350 places), la création d’un restaurant inter-entreprises, de bureaux dans un bâtiment restructuré…
- À venir : la future SMAC (provisoirement surnommée Astrolabe 2), livraison en 2027, les 91 logements de la tour à énergie positive et la réhabilitation des sheds (programme en cours de définition)
L’éco-quartier des Groues (Orléans – Saint-Jean-de-la-Ruelle) :
À terme, 1000 logements, 15 000 m² d’activités économiques et 15 ha de parc. Après la désignation du concessionnaire (SEMDO) en juillet dernier, mise au point du projet, dossier de réalisation et préfiguration des espaces publics en 2025-2026, premiers travaux en 2027. À venir, un boulevard métropolitain entre Libération et la tangentielle : études menées entre 2025 et 2027.
La requalification des mails (Orléans) :
Présentation des grands axes : espace de promenade au cœur des mails, maintien d’une 2x2 voies, pistes cyclables continues et sécurisées, traversées piétonnes plus confortables et nombreuses, aménagement évolutif, 40% d’espaces végétalisés en plus, lutte contre les îlots de chaleur urbain, un projet pensé comme la clé de voûte du réseau vélo structurant, un préalable à la création d’un franchissement de la Loire pour les cycles. Une connexion avec l’Université, la Loire et les quais. Un parking de 300 places dans l’actuelle trémie.
Calendrier : début 2025, dépôt du permis de construire Carrefour et PUP, mi-2025 obtention des autorisations administratives.
Université en centre-ville (Orléans) :
Pôle administratif : travaux en cours.
Pôle étudiants : démarrage des travaux début 2025.
Rentrée 2027 : ouverture de l’UFR Droit-Économie-Gestion. 18 000 m² au total, 4 500 étudiants, 160 logements étudiants, salles de cours, 6 amphithéâtres, learning center de 600 places…
Du nouveau côté réseaux d’énergie
À compter du 1er octobre, et jusqu’au 31 août 2034, c’est la société DALKIA qui aura en charge le transport et la distribution de la chaleur sur le quartier d’Orléans-La Source, les communes de Fleury-les-Aubrais (hors quartier Interives) et Olivet.
Pour les territoires des villes de Saran, Ormes et Ingré, le recours à une délégation de service public, sous forme de concession, a été voté, autorisant la collectivité à lancer la publication d’un avis d’appel à candidatures.