Tendances des recherches actuelles

      Urbanisme , Centre

      le 25/01/2024

      Les abords de la Cathédrale choyés

      Circulation automobile et stationnement prohibés, déplacements apaisés, rues pavées, arbres renouvelés, place, pergola et solarium créés… Orléans Métropole et la Mairie d’Orléans poursuivent l’extension de la zone piétonne du centre ancien, et concentrent leur attention sur les abords de la cathédrale Sainte-Croix. Travaux à prévoir de mars à fin décembre.

      Terrasse du café des Beaux Arts

      Avec sa vue imprenable sur l’aile nord de la Cathédrale, son exposition idéale, la petite terrasse du sympathique Café des beaux-arts s’apprête à changer de dimension, pour devenir bientôt, à n’en pas douter, une des plus prisées de la ville. Grâce à la piétonnisation de la rue Robert de Courtenay dont elle marque l’entrée, elle sera largement étendue, agrémentée d’une haie de charmes communs et offrira un ombrage naturel aux clients attablés, grâce à la plantation d’un sophora du Japon et d’un savonnier.

      Rue Robert de Courtenay

      La circulation automobile qui n’incitait guère les piétons à faire le tour de la cathédrale pour l’admirer sous toutes ses faces, les voitures en stationnement et leurs gaz d’échappement qui venaient tutoyer la pierre calcaire autrefois claire… C’est bientôt terminé !
      Au cœur du projet : la piétonnisation de la rue Robert-de-Courtenay.
      Au programme, le pavage de l’ensemble du périmètre en pierre calcaire. Un sol pavé, perméable, conçu pour récupérer les eaux pluviales, tout comme les noues plantées de vivaces (vigne bleue de Chine, faux jasmin étoilé, clématites…), qui prendront racine le long des murs, côté Jardin de l’Évêché. De l’autre côté de la rue bientôt piétonne, en lieu et place des véhicules en stationnement, les pieds de la cathédrale seront habillés d’une frange végétalisée, bien plus propice à mettre en valeur l’ensemble du patrimoine bâti.

      Square du Cardinal-Touchet

      En mauvais état sanitaire, les 8 chênes des marais de la placette doivent être renouvelés, à l’instar de ceux qui l’ont déjà été progressivement, autour de la cathédrale, depuis les années 90. Sur cette place, un jardin, actuellement en cours de conception, verra le jour.

      Actuelle base vie de chantier

      Un square, avec une aire de jeux pour enfants, va venir remplacer la base vie du chantier permanent, au croisement des rues Robert-de-Courtenay, Saint-Étienne et de la place du Cardinal-Touchet. La base vie, quant à elle, sera déplacée de l’autre côté de la route, le long du mur, rue Robert-de-Courtenay.

      Rue Saint-Pierre Lentin

      Espace détente ! Aux abords de l’entrée de parking souterrain, où les quelques places de stationnement en épi, plus ou moins anarchique, seront supprimées, une pergola, ainsi qu’un solarium avec bains de soleil et des apports végétaux sont au programme. 

      Jardin de l’Évêché

      Opération restauration ! Après que le diagnostic sanitaire réalisé par l’Agence de l’Arbre a révélé que 32 des 38 tilleuls du site comportaient des lésions importantes et que leur état sanitaire était donc dégradé, la mairie d’Orléans a décidé de profiter du réaménagement du secteur pour renouveler et pérenniser la présence d’arbres dans le jardin. Ainsi, 19 prunus du U intérieur viendront remplacer les 17 tilleuls qui devront être abattus, et un micocoulier occidental prendra racine à l’entrée du site. L’aire de jeux pour enfants sera retirée, au profit d’une toute nouvelle, installée dans le futur square au croisement des rues Robert-de-Courtenay, Saint-Étienne et de la place du Cardinal-Touchet, là où trône actuellement la base vie chantier.

      Et après ?

      À l'occasion de la visite destinée à présenter à la presse cette opération, le maire d'Orléans et président d'Orléans Métropole Serge Grouard en a profité pour évoquer l'après, et notamment l'avenir du théâtre de verdure, ou "trou de la Cathé" pour les non-initiés. Des réflexions sont en effet actuellement à l'étude afin d'aménager l'espace, qui pourrait être comblé afin de protéger le mur, classé, et continuer ainsi la mise en valeur des abords de la Cathédrale. 

      "Nous sommes au pied d'un site magnifique, la Cathédrale, mais ses abords sont très dégradés. On va venir tout reprendre, piétonniser l'ensemble, supprimer le stationnement, étendre la terrasse du Café des beaux-arts... Créer un vrai aménagement pour mettre vraiment en valeur cet espace". 
      Serge Grouard, maire d'Orléans et président d'Orléans Métropole.