Organisés par La République du Centre, avec le concours de la CCI Loiret, en partenariat avec l’Ademe Centre-Val de Loire, BPM Group, Carsat Centre-Val de Loire, CMA Centre-Val de Loire, Crédit agricole Centre-Loire, Dev’up, Orcom, Orléans Métropole et TotalEnergies, les trophées des entreprises du Loiret ont été remis mardi 26 novembre, au cœur de l'auditorium du Palais des congrès de CO’Met.
Dans chacune des 7 catégories, une entreprise a été primée, parmi les 3 nommées, préalablement sélectionnées en septembre dernier. Un dernier prix est venu récompenser le coup de cœur du public.
And the winners are…
Economie - innovation
le 27/11/2024
Les entreprises du Loiret à l'honneur
Les trophées des entreprises du Loiret sont venus récompenser 8 sociétés du département dans autant de catégories mardi 26 novembre, devant 1200 spectateurs réunis au Palais des congrès de CO’Met.
Catégorie « Performance économique »
Le trophée vient récompenser une entreprise à fort développement (croissance du CA, démarche export, international, recrutement de nouveaux collaborateurs, développement de nouvelles activités, investissement financier, croissance interne/externe, reprise d'entreprise, réindustrialisation, rayonnement, ambassadeur du territoire…)
Il a été remis à :
Les Ateliers de Château-Renard, fabrication de parfums Adopt Parfums, à Château-Renard (45220)
📷 Mathilde Potes
Catégorie « Transmission-reprise »
Le trophée catégorie « Transmission-reprise », remis par Orléans Métropole, récompense une entreprise transmise/reprise à partir du 1er janvier 2019 et ayant permis de pérenniser et/ou développer l'emploi et l'activité.
Il a été remis à :
Duralex Scop SA, verrerie de La Chapelle-Saint-Mesmin (45380) rachetée par ses salariés sous statut de Scop (coopérative), à la barre du tribunal, en juillet dernier.
Catégorie « Innovation »
Le trophée récompense une entreprise qui a développé et mis sur le marché une innovation (produit, technologique, organisationnelle, servicielle, commerciale, numérique… ) et su provoquer une rencontre réussie entre une innovation et un marché, une invention pertinente, accessible et désirable.
Il a été remis à :
Cilas, fournisseur des forces armées, à Orléans (45000). L’entreprise a créé une arme laser capable de détruire des drones en vol jusqu'à un kilomètre de distance.
Catégorie « Jeune Pousse »
Ce trophée récompense une entreprise créée à partir du 1er janvier 2019 se distinguant par sa créativité, son originalité, son dynamisme, ses perspectives de croissance, ou bien sa capacité à lever des fonds…
Il a été remis à :
Parenthèse - Tiny house. Écosite touristique de toutes petites maisons, à Chambon-la-Forêt (45069), créé en 2021.
Catégorie « Ambassadeur du territoire »
Ce trophée distingue les entreprises qui développent leur activité hors des frontières du département à l'échelle régionale, nationale ou l'internationale qui dynamisent le territoire par leur notoriété, l’attractivité, leur engagement, leur réseau, et fières de revendiquer leur appartenance au Loiret.
Il a été remis à :
Kultive, qui commercialise des légumes de 55 agriculteurs du bassin loirétain (numéro un du concombre et du poivron en France). Sandillon (45640). 97 % de son chiffre d’affaires est réalisé hors du département.
Catégorie "Engagement durable et responsable"
Ce trophée distingue les entreprises intégrant dans leur stratégie, dans leurs relations avec les parties prenantes et leurs activités, des engagements sociétaux et/ou environnementaux mais également éthiques.
Et la grande gagnante est :
Swiss Krono, production et commercialisation des produits dérivés du bois, à Sully-sur-Loire (45600). L’entreprise vient d’investir 124 millions d’euros pour son projet Green Energy, afin de remplacer le gaz par la biomasse.
Catégorie « Stratégie RH »
Ce trophée récompense les entreprises qui ont engagé des stratégies particulièrement remarquables et innovantes en matière de ressources humaines : formation interne, alternance, inclusion, qualité de vie et des conditions de travail, marque employeur, recrutement, fidélisation des collaborateurs, politique sénior, reconversion, parité...
Il revient cette année à :
FLS (France Luxury Shirt), fabrication de chemises pour les maisons de luxe françaises, à Villemandeur (45700). L'entreprise a notamment coopéré avec l’association 1000 Sourires afin de recruter du personnel éloigné de l’emploi.
Coup de cœur du public
Il a été remis à la société Pi-Pop, de Saint-Cyr-en-Val (45590) pour son un vélo électrique sans lithium et sans recharge, qui a reçu la médaille d'or au concours Lépine en mai 2024.