Tendances des recherches actuelles

      Economie - innovation

      le 06/02/2025

      "L'IA ne doit pas remplacer l'humain, elle doit l'accompagner"

      Retour sur la 2e édition des RDV 360° de l’éco, événement organisé mercredi 5 février par Orléans Métropole à destination des acteurs économiques de son territoire, sur le thème cette année de l'intelligence artificielle.

      « L’IA ne doit pas remplacer l’humain, elle doit l’accompagner ». Grand témoin de la 2e édition des Rendez-vous 360° de l’éco, organisée mercredi 5 février au cœur du palais des congrès de CO’Met, Guy Mamou-Mani, ancien co-président du groupe OPEN, professeur, auteur et conférencier, a exposé aux quelque 600 acteurs économiques du territoire sa vision de « l’intelligence artificielle au service de l’humain », la thématique retenue cette année par l’organisateur, Orléans Métropole. 
      Une soirée événement, présentée par la journaliste et productrice Caroline Delage, et lancée par Pascal Tebibel, vice-président de la collectivité chargé de l’attractivité économique, économie numérique et grands projets économiques, qui a tenu d’entrée à rappeler au public présent, tous les acteurs de l’attractivité au sens large, le monde de l’économie, les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs, le monde de la recherche et de l’innovation, de l’enseignement supérieur, de la culture, du tourisme, toutes les forces vives du territoire, « les enjeux de ce sujet ô combien d’actualité. Car ce qui arrive, c’est une vague encore plus puissante que celle de l’avènement d’Internet ou de la généralisation du smartphone qui ont révolutionné notre quotidien. L’IA offre des opportunités sans précédent, pour transformer la société, repenser nos modes de vie, et peut-être résoudre des défis que l’on pensait jusque-là insurmontables. Et son appropriation de l’IA par les entreprises est un des enjeux fondamentaux, c’est un vrai enjeu de compétitivité : il est clair que celle qui ne se l’approprient pas seront sanctionnées par le marché »

      Une table ronde a ensuite permis aux acteurs du territoire conviés sur scène (Christophe Brizot, directeur régional d’Atos et délégué régional de Numeum, Marion Carrier, directrice scientifique de Cybeletech, Dr Éric Lespessailles, rhumatologue au CHU d'Orléans, Frédéric Ros, directeur de la Technopole d'Orléans et Professeur associé à l’Université d'Orléans et Yang Zhao, directeur des solutions software d’Alstef Automation) de présenter de quelle manière ils avaient recours à l’intelligence artificielle, au quotidien, dans leurs domaines respectifs. Entre aide précieuse, gain de temps, intégration dans la conception de chaque objet innovant, et craintes pour l’environnement ou l’emploi.

      S'approprier l'IA, une nécessité

      Et Guy Mamou-Mami de rebondir : « Je ne veux pas avoir une vision évangélique du sujet, parce que je suis très conscient des risques et des dangers que l’IA peut représenter. Elle ne doit pas remplacer l’humain, elle doit l’accompagner, et elle ne le remplacera jamais, car il y a trop d’irrationnel. Dans le domaine de l’enseignement, par exemple, le face-à-face, la sociabilisation dans la cour d’école, où on apprend tant, tout ça l’IA ne le remplacera pas. En revanche, il faut absolument que les enseignants se forment, pour utiliser l’IA dans leur enseignement, pour apprendre à apprendre à utiliser ces outils »
      Même son de cloches concernant l’emploi : « Il faut que les entreprises comprennent que le monde change. On ne travaillera plus et on ne travaille déjà plus comme il y a 10, 20 ou 50 ans. On est rentré dans une nouvelle étape de la révolution industrielle, et pour les entrepreneurs, il faut préparer leurs collaborateurs. Oui bien sûr il va y avoir des suppressions d’emplois, peut-être des millions, mais il va y avoir également des créations, et l’immense majorité des emplois va se transformer, donc le chef d’entreprise doit s’y préparer et préparer ses collaborateurs, qui doivent se former en permanence ».  
      En clôture de ces riches et instructifs échanges, le maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole, Serge Grouard, a tenu à souligner la richesse économique du territoire, fort de « 30 000 entreprises, dont de véritables pépites », remercier l’ensemble des acteurs présents, et souligner l’importance d’un tel rendez-vous, qu’il compte bien pérenniser. « Il faut que l’on échange et travaille encore plus, pour répondre à vos besoins du quotidien, et ces RDV 360° de l’éco sont là pour ça. On a les outils pour y arriver et vous en êtes témoins », a-t-il conclu à destination du public. 

      📷 Orléans Métropole - Mathilde Potes
      ✏️ Michaël Simon

      Retour sur l'événement en vidéo !