Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat, Orléans Métropole soutient la production de logements sociaux à travers, notamment, des aides financières qu’elle apporte aux projets de création et de rénovation réalisés sur son territoire. Les prix de l’Innovation du logement social visent à valoriser les démarches collaboratives et participatives qui contribuent à faire une ville plus ouverte, plus durable et diversifiée.
Les lauréats de l’année 2020, dont la cérémonie avait dû être annulée en raison de la crise sanitaire, ainsi que ceux de 2021, ont été dévoilés jeudi 1er juillet, à Orléans.
Dans la catégorie « Innovation technique », le prix 2020 a été remis au bailleur Valloire Habitat, pour son opération de construction de 18 logements en structure bois, planchers bois et isolation paille, au cœur de la ZAC d’Alleville, à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Dans la catégorie « Innovation sociale », il est revenu à France Loire, distingué pour la création d’une résidence intergénérationnelle intégrant services à destination des seniors et personnes en situation de handicap, dans l’éco-quartier Les Hauts de Grainloup, à Chécy.
Concernant les prix 2021, ils sont venus récompenser, dans la première catégorie, Logem Loiret pour la réhabilitation thermique de 100 logements (changement complet des façades en présence des locataires) aux Maronniers, à Fleury, et dans la seconde Valloire Habitat, pour la mise à disposition gratuite de logements de convivialité et services proposés aux locataires pendant les travaux de réhabilitation des habitations aux Chaises, à St-Jean-de-la-Ruelle.