Tendances des recherches actuelles

      Logement , Saint-Jean de Braye , Saran

      le 15/07/2024

      L’innovation dans le logement social récompensée

      Les prix de l’innovation du logement social 2024 sont venus récompenser cette année les bailleurs France Loire et Valloire Habitat, pour des projets imaginés respectivement sur les communes de Saran et de Saint-Jean de Braye.

      Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat, Orléans Métropole soutient la production de logements sociaux à travers, notamment, des aides financières qu’elle apporte aux projets de création et de rénovation réalisés sur son territoire. Les prix de l’Innovation du logement social, créés en 2018, visent à valoriser les démarches collaboratives et participatives qui contribuent à faire une ville plus ouverte, plus durable et diversifiée, et ont été classés en 2 catégories. 
      Ainsi, le prix de l’innovation dans le logement social, catégorie « gestion sociale », vient distinguer les innovations sociales permettant de développer des services novateurs en phase avec les usages et les évolutions sociétales, grâce à de nouveaux partenariats. L’autre catégorie, « conception technique de l’opération », met en avant les innovations technologiques, techniques et architecturales relatives à la conception du bâtiment, son mode de réalisation, aux matériaux utilisés… 
      Et les gagnants de cette année sont…

      Catégorie « gestion sociale »

      France Loire. Construction de 25 logements collectifs « Les promenades d’Éole – ZAC des Portes du Loiret. Saran.

      Le programme comprend 1 logement LLI (logement location intermédiaire), 6 logements PLAI (prêt locatif aidé d’intégration), 8 logements PLS (prêt locatif social) dont 1 logement PMR (personne à mobilité réduit) et 10 logements fléchés pour les personnes en situation de handicap, au sein d’un îlot de 300 logements. 
      L’objectif est d’y créer une dynamique à l’échelle du quartier, d’éviter les zones dortoirs, un projet pensé comme « un lieu à vivre sein et durable qui contribue à l’interaction entre les habitants ».

      Catégorie « conception technique »

      Valloire Habitat. Réhabilitation de 20 logements collectifs de la résidence Jean-Zay, à Saint-Jean de Braye.

      Rénovation thermique (combles, menuiseries, ITE façades et chaudières), amélioration des parties communes, installation d’un ascenseur et réfection des abords de ce bâtiment collectif de 5 étages avec sous-sol, construit en 1966. 
      Innovations techniques : chaudières à condensation avec conduits individuels passant par un conduit dit « shunt » collectif, « qui ont permis de gagner 2 classes de consommation dans le DPE ».