Tendances des recherches actuelles

      Environnement , Urbanisme

      le 23/01/2023

      Objectif réduction de la production de déchets ménagers

      De nouvelles expérimentations vont être menées à travers le territoire afin d’offrir aux usagers de nouvelles possibilités de tri à la source de leurs déchets organiques.

      Votée en 2020, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (ou loi AGEC), qui ambitionne de réduire les déchets et favoriser le recyclage et le réemploi des produits, entre peu à peu en vigueur.
      Après notamment la très médiatisée interdiction de la vaisselle jetable pour le service en salle dans les fast-foods (depuis le 1er janvier), et la prochaine fin de l’impression automatique du ticket de caisse (au 1er avril), une autre mesure sera applicable dans quasiment un an jour pour jour, le 1er janvier 2024 : l’obligation pour les collectivités territoriales de proposer à l’ensemble des habitants une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables.
      Déjà engagée dans une démarche de transition écologique de son territoire, Orléans Métropole mène donc plusieurs expérimentations afin d’apporter à ses résidents différentes possibilités de tri à la source de ces biodéchets, en fonction des différentes typologies d’habitat.

      900 composteurs individuels bientôt distribués gratuitement
      Ainsi, outre le compostage de quartier, déjà possible dans 16 parcs et jardins de la métropole ou le compostage en pied d’immeuble dans les résidences, la collectivité s’apprête à présenter une nouvelle démarche à quelque 900 foyers des communes d’Orléans, d’Olivet et de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, qu’elle souhaite équiper gratuitement de composteurs individuels. Un choix qui ne doit rien au hasard puisque le périmètre des habitations concernées correspond à celui de la tournée de ramassage des ordures ménagères, et permettra donc de mesurer concrètement l’impact du compostage des matières organiques sur le poids des poubelles des particuliers. En moyenne, la transformation des biodéchets en engrais naturel (très prisé des jardiniers en tout genre) fait en effet maigrir le bac vert de moitié.
      À cet effet, une réunion publique de présentation est organisée le mercredi 8 février à 19h au collège de l’Orbellière (Olivet), rendez-vous qui concerne uniquement les foyers qui ont reçu un courrier d'invitation de la part de la direction de la Gestion des déchets, qu'ils soient ou non déjà équipés d'un composteur, puisqu'à cette occasion, des spécialistes du compostage seront en effet présents pour prodiguer à tous leurs précieux conseils.

      D’autres expérimentations à venir
      Afin de s’adapter au mieux à toutes les typologies d’habitat représentées sur son territoire, Orléans Métropole s’apprête d’ailleurs à mener dans les mois à venir d’autres expériences du genre. Ainsi, et toujours avec le même objectif de réduction de la production de déchets, un site de compost partagé, pensé pour l’habitat collectif, va bientôt être installé et testé à Saran, au cœur d’une toute nouvelle résidence.  De même, dans l’hyper-centre orléanais, sur le modèle des PAV (points d’apport volontaires) multi-matériaux ou verre, des abris bacs vont être expérimentés, afin de collecter les bio-déchets des riverains.  

      Vous faites partie des 900 foyers à avoir reçu un courrier ?

      Réunion publique :
      Mercredi 8 février, 19h. Salle du Collège de l'Orbellière. 241 rue des Cireries. Olivet.
      Réservez dès maintenant votre composteur ici :
      teleservices.moncompte.orleans-metropole.fr/gestion-des-dechets/territoire-100-compost-secteur-test/