La Gazette des communes et L’Usine Nouvelle avaient choisi Orléans Métropole pour la première étape de la 3e édition de leur tournée « Territoires et Industrie », un tour de France de la réindustrialisation riche en débats, échanges, tables rondes et remises de prix, destiné à mettre avant les acteurs territoriaux et en lumière les bonnes pratiques, « remonter les meilleures idées et valoriser par l’exemple ce qui fonctionne », comme expliqué de concert et en préambule par les directeurs de la rédaction des deux médias, Emmanuel Duteil et Guillaume Doyen.
Et c’est dans un Centre de conférences garni que se sont succédé au micro Jonathan Laroye, directeur de l’usine Cargill, Sylvie Loire-Fabre, mandataire en région de la Caisse d’Épargne Loire Centre, Annick Noble, directrice régionale Centre-Val de Loire de TotalEnergies et Bruno Rodique, directeur John Deere, autour d’une première table ronde, venus présenter les actions de leurs entreprises en matière de « transition écologique comme facteur d’innovation ». Des acteurs locaux très investis, aux actions inspirantes, qui ont laissé place à une seconde table ronde, destinée à répondre à la question « Comment l’attractivité du territoire peut lui donner une longueur d’avance sur les projets technologiques ? » Réponses et exemples apportés par Olivier Beatrix, en charge de la réindustrialisation de la relocalisation et des investissements à la Région Centre-Val de Loire, Salvi Cals, directeur de Panattoni, Frédéric Ros, directeur de la Technopole d’Orléans, et Pascal Tebibel, vice-président d’Orléans Métropole, en charge de l’attractivité économique, de l’économie numérique et des grands projets économiques.
Un territoire à taille humaine, résilient, où le travail en réseau est favorisé par la Métropole
L’occasion pour ce dernier de rappeler « les points forts du territoire, au carrefour des échanges européens et doté d’un nœud ferroviaire et routier très important, qui en font une des premières plateformes logistiques en France, un véritable atout pour l’industrie ». Et de décrire un « bassin économique dynamique, solide et extrêmement diversifié, fort de la présence très grands groupes internationaux, mais aussi familiaux et un tissu très dense en PME et TPE aux compétences et activités là aussi extrêmement diversifiées, ce qui fait que notre territoire est très résilient. Un territoire à taille humaine où le travail en réseau est favorisé par la Métropole, dont le rôle aussi est de favoriser cette coopération des acteurs, et de jouer sur la solidarité territoriale ».
À l’issue de ce 2e échange, et avant une conversation de clôture articulée autour de « La question des compétences », entre Stéphanie Béguin, responsable RH de DB Groupe, Aurore Ingarao, directrice adjointe de l’IUT’O et Mathilde Deturck-Garnon, étudiante en 2e année à l’IUT d’Orléans, une cérémonie de remise des prix est venue couronner 4 entreprises locales.
Le « prix de la pépite de demain » a ainsi été remis à HappyVore, pour son engagement dans l’innovation alimentaire et la production locale, celui « de la réindustrialisation » à Honda France Manufacturing pour son projet ambitieux de relocalisation et de développement industriel, et celui « de la politique publique » à CLEE orléanais de l’Éducation nationale pour son action en faveur de la relation école entreprise. Enfin, le « prix de l’encouragement » a été attribué à Prométa UIMM Loiret-Touraine, pour son engagement dans la formation et l’avenir des talents industriels.