Construit dans un contexte contraint par la crise sanitaire et permettant de financer le projet métropolitain voté en 2017 et l’exercice de nouvelles compétences depuis la transformation en Métropole, ce budget de 511millions d'euros répond aux attentes des habitants, notamment en matière d'actions de proximité. Il permet aussi d'envisager de nouveaux projets d'avenir.
2022 : une année charnière pour lancer le mandat
Cumul de plusieurs projets d’envergure qui appellent des investissements importants, pertes de recettes sur le budget transports en raison de la pandémie (environ 10 M€), érosion des contributions financières de l’Etat, les équilibres financiers d’Orléans Métropole étaient fragilisés.
Le budget 2022 a donc été construit en ce sens et sur la base de 3 objectifs :
- respecter les équilibres financiers
- engager la transition énergétique
- continuer de soutenir l’économie avec une bonne dynamique d’investissement
Les projets d’investissement inscrits au budget 2022 : 108,8 M€
Les dépenses d’équipements du budget principal 2022 sont proposées à 68,5 M€ et comprennent notamment :
- La gestion de l’espace public, les voiries communales et intercommunales et les itinéraires cyclables : 26,8 M€
- Les investissements au titre de l’environnement et du plan climat : 6 M€
- Les investissements pour l’accueil de l’Ecole supérieure des Travaux Publics (ESTP) : 3,5 M€,
- Des travaux de rénovation des parcs d’activités : 3,3 M€
- La gestion des déchets : 3,3 M€
- Des études pour la requalification des mails : 3 M€
- L’habitat logement : 3 M€ dont 1,3 M€ pour la rénovation urbaine des quartiers prioritaires au titre de l’ANRU et 0,5 M€ pour des rénovations thermiques
- Les risques inondation : 1 M€
- La participation pour les travaux du terrain de BMX à La Chapelle Saint Mesmin : 1 M€
Les dépenses d’investissements des budgets annexes sont proposées à 40,3 M€, les principaux projets concernent :
- L’acquisition de bus hybrides : 11,4 M€
- Les travaux courants sur les réseaux d’assainissement : 6,8 M€
- Les travaux de la station d’épuration de La Chapelle Saint Mesmin : 2,2 M€
- Les études énergétiques du parc des bus : 3 M€
- Les travaux courants sur les réseaux d’eau potable : 1,9 M€
Au global, les dépenses d’équipement d’Orléans Métropole sont proposées pour 2022 à hauteur de 108,8 M€.
Les dépenses réelles de fonctionnement
Pour 2022, les dépenses de fonctionnement diminuent globalement de 9,6 M€.
Cette évolution s’explique notamment par la diminution des subventions d’équilibre versées aux budgets annexes dont principalement la subvention du budget annexe transport (- 6,7 M€) avec le retour du versement mobilité à son niveau d’avant crise et 3 M€ supplémentaires liés à l’augmentation du taux de versement mobilité de 1,8 % à 2 % au 1er juillet 2022 (Cf. ci-dessous « Zoom sur le budget annexe transport »).
Cela s’explique également par des économies de fonctionnement à hauteur de 3,7 M€.
Zoom sur le budget annexe Transport
Toujours très touché par la crise sanitaire et par la baisse de la fréquentation du réseau Tao, le budget annexe transport subira également les évolutions de plusieurs projets prévus dans le contrat de délégation de service public de transport, notamment le projet E-bus et la réorganisation du réseau TAO. Ces évolutions, auront un impact sur le contrat liant la Métropole à Keolis Métropole Orléans.
Ce budget est équilibré par la contribution du budget principal de 14,9 M€, en baisse de 6,65 M€ par rapport au budget 2021.
Sur le plan des recettes, il intègre l’évolution du taux de versement transport qui passera de 1,8 % à 2 % au 1er juillet 2022. Ce budget 2022 s’élève à 101,8 M€ en fonctionnement et à 46,3 M€ en investissement. Au total, 23,2 M€ ont été inscrits en investissement, pour des dépenses d’équipement. Les principales dépenses d’investissement structurantes portent sur le renouvellement de la flotte de bus du réseau TAO avec, d’une part, l’acquisition des véhicules hybrides nécessaires au remplacement d’une partie de la flotte de bus (11,3 M€) et, d’autre part, une étude pour déterminer la répartition énergétique du parc de bus (2,9 M€).