Toutes les générations peuvent ainsi s’y retrouver, sur les 7 kilomètres d’est en ouest du « Fil de Loire » pour une balade à pied ou à vélo, la pratique de sports urbains, d’activités nautiques sur la plage de l’île Charlemagne ou encore la pêche dans les étangs du site. À ne pas rater également, le sentier d’interprétation du Bois de l’île (1,5 km) et son approche pédagogique et ludique de l’écosystème du lieu. L’occasion pour toute la famille de découvrir les richesses des paysages de Loire tout en révisant ses connaissances sur la faune et la flore locales. Et on boucle la balade par un bonjour aux chèvres et aux moutons en opération « grand nettoyage » sur les deux parcelles « éco-pâturage » !
Environnement , Sorties - Loisirs
le 05/07/2021
Parc de Loire : l'évasion en pleine nature
La promenade vaut le détour ! Situé entre la levée des Capucins et le Bois de l’île, sur 340 hectares dont 196 hectares classés Natura 2000, le Parc de Loire est un espace naturel d’exception au coeur de la métropole.
Comment se rendre au parc de Loire autrement qu’en voiture ?
« BatOLoire », service dépaysant et amusant, permet de relier la rive droite et la rive gauche de la Loire. Cette navette fluviale dessert le Parc de Loire jusqu’à l’Ile Charlemagne. Ce service est disponible jusqu'au samedi 29 août 2021. Une station Vélo+ est installée à l’entrée du Parc pendant la saison estivale pour vous y rendre ou profiter de belles balades à vélo et la ligne de bus IC est spécialement mise en place pour accéder au parc pendant l’été.
Land Art « H2O »
Dans le cadre des Assises de la transition écologique organisées par Orléans Métropole, une œuvre Land Art a été conçue par Estrella Silvestro et Chantal Detry, plasticiennes, avec la participation du public pour sensibiliser chacun d’entre nous sur l’importance de préserver notre eau. Cette œuvre, représentant un radeau pour symboliser la fragilité de cette ressource si importante à la vie, a été mise à l’eau dans la partie Est du lac de plaisance de l’Ile Charlemagne. Saurez-vous la trouver ?
Quiz à faire en famille sur le sentier d’interprétation
Pour répondre aux 9 énigmes du quiz, rendez-vous devant les panneaux à l’entrée du Sentier d'interprétation du Bois de l'Ile. Première question : elle figure au menu des renards et des fouines, quelle est le nom de cette baie sauvage ? Facile !
Rappel des actions réalisées
Les derniers mois ont été marqués par des travaux importants visant à valoriser l’environnement exceptionnel du Parc de Loire :
Travaux de renaturation du plan d’eau
Curage du plan d’eau
Afin de supprimer les sédiments accumulés au fond du bassin et de limiter l’eutrophisation du plan d’eau, un important dragage a été mené. Au total 4 000 m3 auront été enlevés du plan d’eau principal.
Ouvrages entrée/sortir de crue
Le plan d’eau reste alimenté par les eaux de la Loire. Afin de permettre une meilleure circulation de l’eau et de mieux gérer les périodes de hautes et basses eaux, des ouvrages de crues été crées à l’entrée et à la sortie du plan d’eau de l’Ile Charlemagne.
Reprise des berges et création de roselières
L’ensemble des berges a été repris dans le but de limiter l’apport de sédiments. 2 types d’aménagements de protection des berges et des plantations en fonction du batillage du plan d’eau (remous du plan d’eau) ont été mis en place : un enrochement a été réalisé sur la partie ouest du plan d’eau de l’Ile Charlemagne et des fascines (sorte de fagots de branchages) ont été mises en place à l’Est. Par ailleurs, les plantations de roselières permettent de créer un filtre biologique, essentiel pour la purification des eaux et la création d’abris pour la faune et la flore.
Requalification paysagère de la plage et de ses accès
La deuxième phase de travaux sur le plan d’eau a permis de réorganiser la plage actuelle et ses équipements, afin d’améliorer l’accueil du public. Fin 2020, des opérations de terrassement et de remodelage ont été menées, un module de 4 douches et une placette ont été créés. Un platelage en bois, du nouveau mobilier ont été installés en amont pour faciliter les promenades et l’accès à la plage pour toutes et tous (cet espace a été mis aux normes PMR). Agréable, confortable et végétalisé, cet espace séduit déjà de nombreux visiteurs toujours plus nombreux à s’y rendre après une journée de travail ou le week-end en famille.
Travaux d’entretiens du rio
Menés par les services de l’Etat sur le Rio de l’Ile Charlemagne, ces travaux ont permis de nettoyer et d’élaguer une partie du linéaire pour permettre un bon écoulement du cours d’eau. Outre l’enjeu hydraulique, cette opération a également une vocation environnementale, que ce soit en matière de biodiversité ou de paysage puisqu’elle vise à éviter une uniformisation du milieu naturel. Ces travaux permettent également de sécuriser la pratique du kayak.
Gestion différenciée des espaces naturels
Afin de favoriser la biodiversité sur les grands espaces du Parc de Loire, Orléans Métropole a notamment fait le choix de développer de l’éco-pâturage (notamment au niveau des étangs de pêche) et de mettre en place des fauches différenciées pour l’entretien des espaces verts telles que les prairies dont les tontes sont mesurées et permettent de préserver la biodiversité. A ce jour 3 ha sont concernés par ces activités d’éco-pâturage menées par une dizaine de moutons d’Ouessant et une dizaine de chèvres naines. Ces parcelles sont donc tondues naturellement par des espèces qui apprécient particulièrement ces grandes surfaces enherbées.
Développement des mobilités douces
Depuis 5 ans, Orléans Métropole propose un service de navette fluviale, BatOLoire, afin d’accéder au Parc de Loire depuis les quais de Loire à Orléans. Cette année, du 19 juin au 29 août, 3 allers-retours par jour sont proposés. Par ailleurs et afin de développer les offres de mobilité sur l’ensemble du site naturel urbain, la Métropole a souhaité que Keolis Metropole Orléans puisse y déployer une station Vélo+ temporaire, qui permet d’accueillir de nouveaux publics. Au total, 20 vélos sont ainsi disponibles à la location. Une navette électrique (Ligne IC) permet par ailleurs de relier directement le centre-ville d’Orléans à la base de loisirs de l’Ile Charlemagne.
Aménagement du « Fil de Loire »
C’est l’une des actions les plus emblématiques actuellement en cours : la réalisation d’un cheminement piéton sur près de 7 km, traversant l’ensemble du Parc de Loire. Le tracé sur le front de Loire est donc actuellement réaménagé, marqué par la création de points remarquables aménagé avec des platelages en bois. Un nouveau mobilier de détente et multi-usages sera mise en place d’ici à la fin de l’été. Des jalons (points de lectures et d’informations) ou encore des repères de crues seront installés. Des belvédères remarquables, en platelage bois, avec du mobilier solarium permettront très vite aux visiteurs de venir s’y ressourcer et de profiter de meilleurs points de vue sur la Loire. Une attention particulière sera apportée à la gestion des espaces naturels le long de ce sentier.
Réfection de deux passerelles
La passerelle enjambant le rio sur la partie ouest a été totalement reprise. Le ponton principal d’accès à l’Ile Charlemagne est actuellement mis en sécurité avant de connaître, lui aussi, d’ici à la fin de l’année, une réhabilitation totale.
Déploiement de la nouvelle signalétique et du nouveau mobilier
Le mobilier vétuste restant est progressivement supprimé et remplacé. La nouvelle signalétique continue d’être déployée sur l’ensemble du Parc de Loire.
Les actions à venir dans les prochains mois
Nouveau poste de secours
Début 2022, l’arrivée du nouveau poste viendra mettre un terme à la requalification de la plage du plan d’eau. Plus moderne, plus fonctionnel, harmonieux, il permettra, avec sa vigie, de surveiller plus largement l’ensemble du plan d’eau. Bien qu’en zone inondable, le bâtiment sera composé de matériaux résilients (son architecture atypique a également été conçue) pour permettre de laisser passer l’eau en cas de ruissellement. Il pourra également être entièrement démonté en cas de nécessité.
Reprise des micro-architectures
Une réhabilitation des 3 bâtiments situés autour du plan d’eau sera menée d’ici la fin de l’année 2021, et reprendra les mêmes codes architecturaux d’intégration paysagère du futur poste de secours.
Mise en place d’un plan de gestion
Un plan de gestion des 340 ha est en cours d’élaboration pour déterminer les enjeux de préservation de l’environnement et mettre en oeuvre un plan d’actions pluriannuel afin de concilier préservation des milieux et maintien des usages. Ce Plan de gestion répond à trois objectifs principaux :
- Définir les conditions de gestion courantes et différenciées des espaces naturels du Parc de Loire ;
- Organiser et planifier la gestion quotidienne du site (gestion des usages, surveillance, sécurisation et prévention au sein du Parc) ;
- Définir les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la gestion des espaces du Parc de Loire.
Fil de Loire (partie Est du Parc de Loire)
En 2022, Le Fil de Loire connaîtra sa seconde phase d’aménagement, sur la zone des étangs de pêche (Saint Denis en Val). Le site, principalement dédié à la pêche et à l’observation de la biodiversité, verra son confort et son accessibilité piétonne améliorés.
Une campagne de communication pour promouvoir le Parc de Loire
fin d’améliorer notoriété du site, une campagne de communication est actuellement menée pour valoriser cet environnement d’exception. Lancée début juillet et jusqu’au 24 août 2021, elle vise à de promouvoir à l’échelle des 22 communes de la Métropole cet espace naturel nature urbain. Par ailleurs, le stand d’accueil du prochain Festival de Loire (du 22 au 26 septembre 2021) et les 24h de la Biodiversité (16 et 17 octobre 2021) permettra de présenter l’ensemble des aménagements réalisés sur le Parc de Loire.