Tendances des recherches actuelles

      Environnement , Institutionnel

      le 05/09/2024

      Plan Climat Air Énergie territorial : bilan de mi-parcours

      L’ambitieux Plan Climat Air Énergie territorial adopté en 2019 par Orléans Métropole et ses 33 actions viennent d’être passés au filtre de l’évaluation. Ainsi un bilan de mi-parcours a été dressé : le programme est avancé à 57 % et 79% des actions déjà mises en œuvre. Des chiffres prometteurs.

      Le Plan Climat Air Énergie territorial (PCAET) est un programme d’actions qui vise à adapter le territoire aux évolutions climatiques et à en atténuer ses effets. Elaborée pour la période 2019-2025, cette démarche porte l’ambition du territoire et fixe des objectifs autour de trois grands principes : sobriété, efficacité et développement des énergies renouvelables.

      Malgré un contexte inédit – la crise sanitaire du Covid-19 et un contexte politique métropolitain mouvant -, une majorité des actions ont déjà pu être mises en place. De grands temps de mobilisation ont été menés :

      • Les Assises de la transition écologique et énergétique en janvier à juin 2021.
      • Les Villages de la transition écologique en juillet 2021, 2022 et 2023.
      • L’adoption de la feuille de route par Orléans Métropole en avril 2022, désormais le fil rouge de la transition écologique et énergétique pour le territoire.
      • La création d’une école interne de formation à la transition écologique au sein d’Orléans Métropole, l’Embarcadère, afin que chacun - agents comme élus - puisse faire évoluer ses pratiques et adopter de nouveaux réflexes.

      Le bilan de mi-parcours en résumé

      • Bâtiments : promouvoir la sobriété et améliorer la performance énergétique et climatique des bâtiments
        6 actions réalisées à 35% : lancement de Ma Métro Rénov’, rénovation énergétique des copropriétés privées et de l’habitat social…
      • Énergie : développer les énergies renouvelables et l’usage de produits biosourcés
        5 actions réalisées à 75% : création de l’Observatoire des énergies, lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour l’installation de panneaux solaires, création de la SPL Énergies…
      • Urbanisme : aménager un territoire à énergie positive, résilient et en faveur de la qualité de l’air
        10 actions réalisées à 72,5% : déploiement du référentiel Ville Durable, réalisation d’inventaires de biodiversité communaux sur 21 communes, créations de zones agricoles protégées…
      • Mobilité : développer une offre de mobilité adaptée à la diversité de l’espace et respectueuse de l’environnement et de la santé
        3 actions réalisées à 75% : redéfinition du mix énergétique de la flotte de bus, adoption du schéma de motorisation alternative (multiplication du nombre de bornes de recharges électriques, BIO GNV, voire hydrogène), lancement d’un plan de déplacement administration…
      • Métropole exemplaire : l’organisation de la métropole et accompagner le changement
        5 actions réalisées à 40 % : renforcement des objectifs de réduction des déchets, élaboration d’une politique d’achats durables, lancement de l’Embarcadère…
      • Mobilisation générale : mobiliser les forces du territoire et les partenaires socio-économiques
        5 actions réalisées à 40% : rôle renforcé du Conseil de développement, co-construction de la feuille de route d’Orléans Métropole, multiplications des moments d’échanges, de sensibilisation et d’actions…

      Pour approfondir le sujet, parcourez le bilan de mi-parcours. Une synthèse est également disponible

      📷 Didier Depoorter