Il aura fallu pas moins de 16 mois de travaux pour transformer l’aile ouest de l’ancien hospice, au fort intérêt patrimonial, inscrit aux monuments historiques, afin d’y héberger salles d’enseignement et laboratoires flambant neufs, que les futurs ingénieurs de la construction ont commencé à appréhender ce lundi 18 septembre.
32 étudiants de la toute nouvelle promotion de l’ESTP (école spéciale des travaux publics), fraîchement installée dans la cité ligérienne, qui devraient être rejoints, à terme, par près de 340 camarades.
Après les arrivées de l’ISC Paris, d’AgroParistech ou de l’école de codage informatique CODA, Orléans Métropole confirme l’attractivité de son territoire et sa volonté de faire drastiquement évoluer son offre d’enseignement supérieur. « De 17.000 étudiants dans le supérieur en 2017, nous allons passer à 27.000 en 2027 », démontre, très satisfait, Serge Grouard, président d’Orléans Métropole et maire d’Orléans. « La plus forte progression du nombre d’étudiants en France, rebondit Florent Montillot, premier maire-adjoint en charge notamment de l’université et des établissements d’enseignement supérieur. Nous avons la volonté non seulement de retenir, de maintenir la matière grise sur notre territoire, mais également désormais de l’attirer ». Les 15 millions d’euros investis par la collectivité pour la rénovation des quelque 3.400 m² de surface utile, dont la 2e phase sera terminée à la prochaine rentrée scolaire, viennent confirmer ses dires.
🖊 Michaël Simon
📷 Didier Depoorter