Tendances des recherches actuelles

      Urbanisme , Orléans

      le 25/02/2025

      Rues des Villas et de Châteaudun : la métamorphose

      À Orléans, les 2 voies qui serpentent entre la rue de Coulmiers et le boulevard Châteaudun ont été entièrement requalifiées par Orléans Métropole : éclairage enfoui, circulation apaisée et repensée, zone de rencontre, plantations…

      Quiconque ne les aurait pas empruntées depuis un an peinerait à les reconnaître. Et pour cause ! 
      Les rues de Châteaudun et des Villas, nichées entre le boulevard Châteaudun et la rue de Coulmiers, dans le quartier Dunois à Orléans, ont été entièrement requalifiées par Orléans Métropole, et la métamorphose saute aux yeux. 
      Les disgracieux câbles électriques suspendus ? Enfouis. 
      Leurs fidèles et aussi tout aussi ingrats poteaux en béton ? Remplacés par d’élégants et modernes mâts en alu gris surmontés de lanternes assorties, quand ils n’ont pas tout simplement disparu au profit d’un éclairage sur façade.  
      Les trottoirs ? De l’histoire ancienne ! Les 2 voies ont en effet été transformées en « zones de rencontre », des espaces aplanis afin d’optimiser le partage de l’espace et améliorer la sécurité, où les piétons sont prioritaires sur les vélos, qui eux-mêmes ont la priorité sur les véhicules motorisés, dont la circulation, en sens unique, est limitée à 20km/h. 
      Les caniveaux ? Leurs pavés ont été retirés et réutilisés pour créer une rigole centrale sous laquelle une tranchée drainante a été creusée, afin de faciliter le stockage et l’infiltration des eaux. 

      Plantation d'arbres, créations de massifs et façades fleuries par les habitants

      Le stationnement a lui aussi été entièrement repensé, et s’organise désormais sur des places matérialisées (ce qui n’était pas toujours le cas auparavant), facilement identifiables grâce au recours à un enrobé noir, qui tranche avec les cheminements piétons en résine gravillonnée beige. 3 places ont ainsi été identifiées rue des Villas, et 18 dont une PMR rue de Châteaudun. 
      Et pour parfaire la transformation des lieux, ce sont au total 11 massifs ainsi que 2 chênes persistants, 2 cerisiers à fleurs, dits « du Japon » et 2 prunus lusitanica, ou « lauriers du Portugal » pour les latinophobes, qui y ont été plantés. Qui s’ajoutent au doublement, durant les travaux, du nombre de façades fleuries dans le cadre de l’opération « Embellissons nos rues », qui passent ainsi de 11 à 22. 
      Vivement le printemps ! 

      ✏️ Michaël Simon
      📷 Michaël Simon & Orléans Métropole