Audrey, pouvez-vous nous expliquer brièvement votre parcours et le concept de votre boutique ?
Bien sûr ! Je suis bretonne d’origine, et je suis arrivée ici, à Orléans, fin 2019. J’étais alors commerciale, et avais travaillé dans de nombreux domaines, mais je n’avais à l’époque aucune notion de la vente en vrac. Vous savez, là où je vivais, j’étais un peu privilégiée, au bord de l’Océan, dans un environnement rural, je n’avais pas conscience de l’ampleur du problème, ce gâchis, toutes ces poubelles…
C’est en arrivant en ville que j’ai ouvert les yeux, que j’ai réalisé certaines aberrations, et notamment tout ce que nous gaspillons, tous ces contenants jetables… Je m’intéressais à titre personnel aux cosmétiques naturelles, je fabriquais moi-même quelques produits, mais j’achetais la majorité, un peu par facilité ou par manque de temps, dans le circuit « classique », comme tout le monde. Et comme j’ai toujours eu en tête l’envie d’entreprendre…
Et c’est là que l’idée vous est venue : ouvrir votre boutique et y proposer des cosmétiques naturelles et des produits bio, en vrac ?
Tout à fait ! Le Covid m’a offert du temps pour mûrir ma réflexion et affiner mon projet. Au début je n’avais que des produits éco-responsables consignés, mais pas de vrac. Mais j’ai gratté un peu, grâce à mon expérience de commerciale et d’acheteuse, et j’ai réussi à trouver des fournisseurs pour du vrac. L’aventure « Soi bio et t’es toi » pouvait commencer !