Pas besoin d’être rider, puissant en sortie de grille, à l’aise dans les whoops, ni d’enchaîner les runs et les races en contest pour avoir noté de longue date cet immanquable rendez-vous sportif dans son agenda.
Samedi 19 octobre, le Bi-Club Chapellois avait donné rendez-vous aux boss des bosses pour l’inauguration de son tout nouveau terrain de jeu, et ça a envoyé du lourd sur et autour de la piste !
Exit donc le circuit en bord de Loire, qui a pendant 35 ans participé grandement à la réputation et au développement du club aux quelque 300 licenciés, aujourd’hui sous-dimensionné et impossible à modifier en raison de sa localisation. C’est donc sur un tout nouveau site, de plus de 3,5 ha à l’extrême ouest de la commune de La Chapelle-Saint-Mesmin, que l’ambitieux projet a pris forme, et que la petite vingtaine de bosses en calcaire, les 3 virages surélevés en enrobé, les 4 lignes droites dont 3 dédoublées et les 2 grilles de départ surélevées de 5 et 8 mètres, les « starts » dans le jargon, sont sortis de terre.
En présence de 2 champions olympiques
Un coupage de ruban en grande pompe, en présence notamment de Joris Daudet, le champion olympique en titre de la discipline et de son acolyte et voisin de podium Sylvain André, pour « une piste exceptionnelle » qui a accueilli ce week-end la finale de la coupe de France des clubs, et désormais adaptée et homologuée pour voir bien au-delà.
À noter que le site intègre également le bâtiment administratif du club avec bureaux, infirmerie, club-house…, un local modulaire avec douches, salle de musculation… Et un pumptrack accessible à tous, un circuit d’entraînement polyvalent pour s’initier aux bosses, bien calé sur les pédales de son BMX, perché sur ses rollers, au guidon de sa trottinette ou skate aux pieds.
Et où, bientôt, près de 200 arbres et presque autant d’arbustes et des haies de charmille viendront prendre racine, afin de favoriser le développement de la biodiversité, l’intégration esthétique de l’ensemble dans son environnement, et apporter une isolation phonique naturelle.
✏️ Michaël Simon
📷 Didier Depoorter