Sport
le 01/12/2023
Tour de France : Le départ de la 10ème étape à Orléans, dévoilé
Fruit de plusieurs réunions techniques sur le terrain, cette semaine, avec ASO (Amaury Sport Organisation) et les services de la Préfecture du Loiret, la ville d’Orléans, hôte du Tour de France 2024, lève le suspens sur le départ de la 10e étape, le 9 juillet.
Les Orléanais l’attendaient depuis 23 ans ! Le Tour de France, course par étapes la plus célèbre du monde, prendra le départ de sa 10e étape à Orléans, le 9 juillet 2024. La capitale du Centre-Val de Loire aura même la joie d’accueillir les 22 équipes du Tour dès le 7 juillet au soir, à la veille du premier jour de repos de cette 111e édition, programmée du 29 juin au 21 juillet 2024.
Le tracé de la 10e étape au départ d‘Orléans
Cette semaine, l’équipe organisatrice du Tour de France, Amaury Sport Organisation, était à Orléans pour définir, sur le terrain, avec les services de la Ville et de la Préfecture, l’itinéraire emprunté par la Grande Boucle au départ de cette étape de 187 km, qui emmènera les coureurs jusqu’à Saint-Amand Montrond (Cher). Le 9 juillet 2024, le départ s’effectuera aux alentours de 13h, à hauteur de la rue Fernand-Rabier, au croisement avec la rue Alsace-Lorraine. La caravane et les coureurs du Tour emprunteront alors un circuit qui mettra en valeur le patrimoine urbain et paysager d’Orléans, puis d’Olivet, pour rejoindre le départ “réel” de l’étape situé sur la route d’Ardon, à hauteur du 12e régiment de Cuirassiers. En détails :
- Départ fictif de l’étape : rue Fernand-Rabier
- rue Paul-Belmondo
- rue Jeanne d’Arc
- rue Charles-Sanglier
- place du Martroi
- rue Royale
- pont George V
- avenue Dauphine
- route d’Olivet
- avenue du Loiret (Olivet)
- pont du Maréchal-Leclerc
- rue Marcel-Belot
- rue Paulin-Labarre
- Départ réel de l’étape :
- route d’Ardon, à hauteur du 12e régiment de Cuirassiers
Durant toute la matinée, le public aura pu profiter des animations et de l’effervescence du Village du Tour, positionné sur l’espace central du boulevard Alexandre-Martin. Etre ville de départ d’une étape, c’est donner aux milliers de personnes rassemblées sur site et à tous les passionnés du Tour de France l’occasion d’approcher et d’admirer les coureurs avant le départ, notamment lors de la cérémonie de présentation sur le car-podium. Et pour Orléans, c’est l’opportunité d’offrir aux millions de téléspectateurs qui suivent chaque jour la diffusion télévisée du Tour de France, une carte postale exceptionnelle de la ville, de la Cathédrale Sainte-Croix à la statue Jeanne d’Arc, place du Martroi, en passant par le paysage ligérien au survol du pont Royal.