Le dimanche 18 septembre, le centre-ville d’Orléans prendra une tout autre allure ! Le groupe participant à l'atelier de quartier « Mobilités douces » – porté par Romain Roy, adjoint à la Transition énergétique et au Développement durable – a souhaité organiser une journée thématique, afin de sensibiliser les habitants à des modes de mobilité moins polluants (marche, vélo, transports en commun), en leur proposant une autre approche et une manière différente de « consommer » la ville. Trente résidents du quartier, impliqués dans la vie locale, ont participé à des réunions hebdomadaires pour mener à bien ce projet.
Une partie du centre-ville sera ainsi rendue piétonne. De 10h à 18h, au sein des secteurs République et Bourgogne, seuls les véhicules non motorisés seront autorisés à circuler, à l’exception d’urgences ou de certains services publics. Tous les transports en commun de la Métropole et les parkings relais seront gratuits. Les parkings du Cheval-Rouge, du Châtelet et de la Charpenterie resteront ouverts et accessibles comme à leur habitude. Des temps d’échange, de prévention routière et de sensibilisation seront proposés sur la place du Martroi. Sont également prévues une exposition de vélos hors du commun – ouverte à tous sans inscription –, une vélorution en famille (parade à vélo), ou encore des propositions commerciales en lien avec les Vitrines d’Orléans et l’Umih, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie. Les bars et restaurants ont d’ailleurs été invités à ouvrir pour l’occasion.
Une journée pour prendre le temps de ralentir et de flâner dans le centre ancien. Sans le bruit des klaxons, ni le gaz des pots d’échappements. Mais avant tout une journée pour sensibiliser les riverains à d’autres formes de déplacement et promouvoir les mobilités douces et partagées, car il est temps de mettre des choses en oeuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et prendre soin de notre environnement.