Tendances des recherches actuelles

      Environnement , Mobilités

      le 07/09/2022

      Un dimanche en douceur

      Dans le cadre de la Semaine européenne des mobilités et des Journées du patrimoine (cette année, sur le patrimoine durable), un atelier Orléans proximité a travaillé sur l’organisation d’un événement autour des mobilités douces. Rendez-vous le 18 septembre.

      Le dimanche 18 septembre, le centre-ville d’Orléans prendra une tout autre allure ! Le groupe participant à l'atelier de quartier « Mobilités douces » – porté par Romain Roy, adjoint à la Transition énergétique et au Développement durable – a souhaité organiser une journée thématique, afin de sensibiliser les habitants à des modes de mobilité moins polluants (marche, vélo, transports en commun), en leur proposant une autre approche et une manière différente de « consommer » la ville. Trente résidents du quartier, impliqués dans la vie locale, ont participé à des réunions hebdomadaires pour mener à bien ce projet.

      Une partie du centre-ville sera ainsi rendue piétonne. De 10h à 18h, au sein des secteurs République et Bourgogne, seuls les véhicules non motorisés seront autorisés à circuler, à l’exception d’urgences ou de certains services publics. Tous les transports en commun de la Métropole et les parkings relais seront gratuits. Les parkings du Cheval-Rouge, du Châtelet et de la Charpenterie resteront ouverts et accessibles comme à leur habitude. Des temps d’échange, de prévention routière et de sensibilisation seront proposés sur la place du Martroi. Sont également prévues une exposition de vélos hors du commun – ouverte à tous sans inscription –, une vélorution en famille (parade à vélo), ou encore des propositions commerciales en lien avec les Vitrines d’Orléans et l’Umih, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie. Les bars et restaurants ont d’ailleurs été invités à ouvrir pour l’occasion.

      Une journée pour prendre le temps de ralentir et de flâner dans le centre ancien. Sans le bruit des klaxons, ni le gaz des pots d’échappements. Mais avant tout une journée pour sensibiliser les riverains à d’autres formes de déplacement et promouvoir les mobilités douces et partagées, car il est temps de mettre des choses en oeuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et prendre soin de notre environnement.

      « Les défis de la transition sont importants. Le transport représente à lui seul 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Nous devons agir, afin d’accompagner l’intégralité des habitants et usagers du centre-ville. La Ville doit travailler sur une zone à faible émission avant 2025, et ce type d'expérimentation nous nourrira pour de futurs choix, et pour atteindre les résultats de nos objectifs 2030 (- 50 % de CO2) et 2050 de “Métropole décarbonée”. »

      Romain Roy, adjoint à la Transition énergétique et au Développement durable

      Au programme

      Place du Martroi

      • Exposition photos et circuits sensoriels
      • Conseils sur la mobilité inclusive par l’association Respire
      • Présentation des nouvelles mobilités urbaines par la Prévention Routière
      • Parcours vélo proposés par le Comité du Loiret de cyclotourisme
      • Essais de Vélos+ et de vélos Cargo avec Tao
      • Réparation de vélos par l’association 1Terraction

      Place Sainte-Croix

      • 15h : vélorution en famille (parade à vélo) (départ 15h30 / retour 16h15), gratuit
      • 16h15-18h : stand de vélos, restauration et spectacle de marionnettes

      Place de Loire & quai de Loire

      Concept d’atelier mobile de réparation et d’entretien des 2 roues par Workshop Mobile
      Stand d’information et conférences par Lig’air
      Présentation de vélos métiers par Artisans à vélo

      Conférences : 

      11h - 12h : Présentation de l’étude AST’AIR (usAgerS des Transports et qualité de l’AIR) sur l’Agglomération d’Orléans.
      15h - 16h : Impact de la circulation automobile sur la qualité de l’air
      16h - 17h : Quel air respirerons-nous à l’horizon 2030 dans Orléans Métropole ?

      Quai Fort Alleaume

      11h30 : Débat "La place du dialogue : Le changement climatique s’accélère : quelle mobilité pour demain ?"

      Boulevard Pierre-Segelle

      Exposition de bus anciens par Arrêt Demandé

      Les Halles Châtelet sont en fête le week-end du 17 au 18 septembre

      Animation musicale, dégustation de produit, animation découverte vélo avec Cyclable et jeu concours. Le dimanche 18, dans le cadre d'un dimanche en douceur, organisé par Orléans proximité centre-ville, (re)-découvrez les Halles et ses abords sans voiture.Plus d'informations sur : https://bit.ly/3L0fYGD 

      A noter

      Les parkings Halles Châtelets, Charpenterie en venant de l’Est et Martroi depuis la rue Bannier restent accessibles. Les parkings Hôtel de Ville et Cathédrale seront fermés.