Tendances des recherches actuelles

      Sécurité - tranquillité , Urbanisme , Orléans

      le 10/04/2025

      Vaucouleurs reprend des couleurs

      Enfouissement des réseaux, mise aux normes des trottoirs, plantations d’arbres et de massifs, réorganisation de la circulation et du stationnement… À Orléans, dans le quartier Saint-Marceau, la rue de Vaucouleurs, entièrement requalifiée, a été inaugurée le 29 mars dernier.

      Fini la circulation en double-sens le long de ses 560 mètres ! Tout a changé rue de Vaucouleurs, à commencer par le flux automobile, désormais en sens unique (ouest-est) sur une majeure partie de la voie, entre les rues de la Cigogne et de Vandebergue de Villiers. 
      L’opération requalification, entamée par Orléans Métropole mi-novembre 2023 et conclue cet automne avec la plantation d’arbres et de massifs, a littéralement transformé la charmante rue marceline. 
      Des plateaux ralentisseurs y ont été installés à chaque intersection, afin de matérialiser son passage en Zone 30, propice à la création d’un contre-sens cyclable. Grâce à l’enfouissement des réseaux, la lumière nocturne émane désormais d’élégants et modernes mâts en alu gris surmontés de lanternes assorties. Les trottoirs, aujourd'hui aux normes d’accessibilité PMR, ont été repris en résine gravillonnée beige, couleur qui permet de lutter contre les « îlots de chaleur urbains » en faisant baisser la température au sol, et la chaussée traitée en revêtement perméable, afin de favoriser l’infiltration naturelle des eaux de pluie. 
      Le stationnement unilatéral, quant à lui, s’organise dorénavant en poches, permettant jusqu’à 49 voitures d’y trouver refuge (contre 60 auparavant), entre érable champêtre, néflier du Japon, hêtre de Perse, acajou de Chine, orme doré et massifs plantés. 
      À noter l’attention toute particulière portée à la petite voie perpendiculaire vers la rue de la Mothe Saint-Antoine, où un passage réservé aux cycles a été matérialisé, et où de nombreux massifs, ceints de seyantes ganivelles, ont pris racine au pied des arbres déjà existants.
      L'ensemble du site ainsi métamorphosé a été inauguré samedi 31 mars dernier. 

      ✏️📷 Michaël Simon