Tendances des recherches actuelles

      Environnement , Mobilités

      le 10/06/2024

      Et si vous achetiez un ancien vélo électrique de location... reconditionné ?

      Nouveauté ! 1-Terre-Actions collecte désormais les anciens vélos de location à assistance électrique TAO Orléans Métropole, les reconditionne et les propose à la vente à des prix ultra-compétitifs. Rencontre et explications avec Thierry Renard, bénévole passionné et membre du comité d'administration de l’association.

      Tout le monde connaît désormais votre association, qui collecte les vélos dont les propriétaires ne veulent plus, les répare et les remet en vente pour favoriser la pratique par le plus grand nombre. Mais les vélos à assistance électrique, c’est une nouveauté ! 
      Ha oui, c’est une nouveauté qui date de l’année dernière. TAO Orléans Métropole nous a contactés pour savoir si nous étions intéressés pour récupérer environ 70 vélos à assistance électrique, de ceux qu’ils proposent en location, et dont ils se séparaient au moment de renouveler leur flotte. Nous nous sommes questionnés pour savoir ce que l’on pouvait en faire. Dans un premier temps, nous avons essayé de les déselectrifier, de les transformer en vélos classiques, mais cela prenait énormément de temps, engageait des frais, car il fallait notamment changer les roues. Et puis nous avons constaté que pour beaucoup d’entre eux, les batteries fonctionnaient encore parfaitement, alors pourquoi ne pas les valoriser sous leur forme initiale, et donc nous lancer dans le reconditionnement de vélos électriques !

      Justement, y a-t-il une différence entre la remise en service de ces vélos, et des vélos dits « musculaires », classiques ?
      À vrai dire, peu, mais nous avons dû investir dans un testeur de batteries, évidemment. Si elles affichent un niveau supérieur à 85% du niveau initial, un peu comme lorsque vous achetez un smartphone reconditionné, nous les conservons en l’état et remettons en service toute la partie cycle, comme les roues, les freins, les accessoires de sécurité, les gravons pour lutter contre le vol… Nous effectuons également des tests sur route, ce qui nous permet à l’arrivée de proposer des vélos en très bon état, avec une autonomie minimum de 20km par charge, au prix très compétitif de 250€. Quand les batteries d’origine ne sont pas assez bonnes, donc moins de 85%, nous les faisons reconditionner par une entreprise locale, une opération payante, et dans ce cas nous proposons quelques vélos au prix de 450€, mais avec donc une batterie optimale et une garantie de 2 ans.

      Et vous avez donc vendu déjà 70 vélos électriques ?
      Non, pas 70. Il faut savoir en gros qu’avec 3 anciens vélos, vous en faites 2 nouveaux, car certains ne sont pas en assez bon état pour un reconditionnement, ou ne sont pas complets, et servent de « nourrices », pour pièces.
      Mais là, nous venons de recevoir une nouvelle vague de 140 deux-roues, la 2e génération, les noirs, et nous pensons également pouvoir en reconditionner, et donc mettre en vente les deux tiers.

      Une opération très vertueuse…
      Tout à fait ! On est en plein dans les valeurs et la raison d’être de notre association, à savoir le soutien au développement des mobilités douces, la réduction des déchets, l’économie circulaire… De plus, ces nouveaux articles nous permettent d’élargir notre gamme, et leur remise en service d’accroître les compétences de nos techniciens.
      Et puis avec le « bonus vélo » proposé par l’État, qui concerne désormais également les vélos d’occasion vendus par des professionnels et identifiés, dont nous faisons partie, les acheteurs, en fonction de leur revenu fiscal de référence, peuvent bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 40% du prix d’achat.

      Une dernière question, que tout le monde doit désormais se poser : où acheter ces vélos électriques reconditionnés à prix mini ?
      Vous pouvez venir les voir, les essayer et les acheter dans nos locaux de La Source, au 6 rue Alain, quartier Bolière, les mercredis de 13h30 à 18h. Ils vous y attendent, et nous aussi !

      ✏️? : Michaël Simon