Tendances des recherches actuelles

      Environnement , Orléans

      le 22/04/2025

      Centre-ville d’Orléans : la collecte des biodéchets étendue

      5 nouveaux abribacs pour biodéchets, en apport volontaire, ont été installés en centre-ville d'Orléans par Orléans Métropole, soucieuse de proposer aux habitants des solutions de tri adaptées aux différentes typologies d'habitat. Explications.

      Depuis le 1er janvier 2024, la loi dite AGEC impose aux collectivités territoriales de proposer à l’ensemble de leurs habitants une solution de proximité leur permettant de trier à la source leurs déchets biodégradables.
      Déjà engagée dans une démarche de transition écologique de son territoire, Orléans Métropole mène depuis plusieurs années des expérimentations en ce sens, adaptées aux différentes typologies d’habitat. Ainsi, outre le compostage de quartier, déjà possible dans 34 parcs et jardins de la métropole, le compostage partagé en pied d’immeuble dans les résidences ou encore la distribution de composteurs individuels aux personnes possédant un jardin (25.000 foyers équipés depuis 2003), un dispositif de tri en apport volontaire dans des abribacs dans le centre-ville d’Orléans, une zone d’habitat plus dense, avait été mis en place dès novembre 2023. Une dizaine de bacs dans un premier temps, collectés 2 à 3 fois par semaine par les vélos-cargos des Cycloposteurs, puis 34 de plus entre octobre 2024 et janvier 2025, portant à plus de 7500 le nombre de logements ainsi concernés par l’expérimentation, et quelque 9 tonnes de biodéchets collectées par mois. 

      5 abribacs supplémentaires en avril

      En ce mois d’avril, fort de son succès, ce dispositif vient encore d'être élargi, avec l’installation de 5 points de dépôt supplémentaires (puis un 6e avant l’été), dans les quartiers République / Jeanne-d’Arc / Bourgogne-Châtelet, soit 3000 foyers de plus dans l’hyper-centre orléanais. Les habitants concernés ont reçu un courrier d’information dans leurs boîtes à lettres entre le 7 et le 14 avril, leur détaillant notamment les jours et horaires des distributions des kits de tri (accompagnés des consignes) pour stocker et transporter leurs déchets alimentaires.

      Lieu des prochains emplacements des abribacs pour biodéchets : 

      - Au niveau du 4 rue Anatole-Bailly (accessible PMR)
      - Au niveau du 15 rue de Gourville
      - Au niveau du 4 rue Isabelle-Romée 
      - Au niveau du 1 rue St-Éloi
      - Au niveau du 22 rue de la Poterne
      - Au niveau du 6 rue St-Étienne (accessible PMR, installation avant l’été)

       

      Carte des abribacs pour biodéchets

      Bien trier mes déchets alimentaires