Institutionnel
le 11/07/2024
Le conseil métro dans le rétro – juillet 2024
Projets d’aménagement du territoire, travaux sur les espaces publics, santé, logements... Aperçu des sujets majeurs approuvés par le conseil métropolitain du 11 juillet 2024.
La SEMDO, futur aménageur de l’éco-quartier des Groues
Située sur les communes d’Orléans et de Saint-Jean-de-la-Ruelle, la Z.A.C de l’éco-quartier des Groues vient de trouver son futur aménageur. En effet, le conseil métropolitain a approuvé l’attribution de la concession d’aménagement pour une durée de 20 ans à la SEMDO, suite à une procédure d’appel d’offres lancée en 2022.
Le programme de la SEMDO propose la création de 1.052 logements avec 7 % de logements individuels et 93 % de logements intermédiaires et collectifs. Egalement prévus 16.851m² dédiés à l’activité économique et un grand parc de 15,5 hectares.
L’éco-quartier des Groues, créé en novembre 2019, couvre une superficie totale d’environ 59 hectares. Le projet prévoit la création d’espaces publics et notamment de voiries, qui permettront la desserte du site, de ses constructions et aménagements. En tant qu’éco-quartier, l’ambition environnementale est forte :
- Un quartier dit « passif », avec une place faite au réemploi, aux matériaux biosourcés, et avec des objectifs énergétiques.
- Le bien-être, la cadre de vie, la qualité de l'habitat, la santé, la gestion des déchets, seront également pris en compte.
- Autre vigilance apportée au projet, la nature en ville, le patrimoine végétal, la gestion de l'eau, la gestion différenciée, les îlots de fraîcheur…
Soutien à la création de nouveaux logements
Deux délibérations approuvées par le conseil métropolitain vont permettre de développer l’offre de logements sur le territoire :
- Orléans Métropole va prendre en charge les garanties d’emprunt des bailleurs sociaux sur des logements locatifs intermédiaires (LLI) pour une période transitoire de 18 mois afin de répondre à l’urgence de la situation actuelle bloquée du marché de l’immobilier.
- Lancement en juillet 2024 d’un appel à projet pour la création de logements sociaux dédiés aux étudiants avec une subvention de 2.000 € par logement social (PLUS ou PLAI) aux maitres d’ouvrage (bailleurs sociaux), qui s’ajoute aux aides métropolitaines dans le cadre du règlement des aides au logement social.
Plus de solidarité entre les communes en matière de santé
Notre région étant l’une des moins bien dotées en termes de présences médicales, les communes de la métropole ont tout mis en œuvre pour faciliter l’installation de médecins de façon pérenne (prêts de logement, aides financières, création de centres de santé…) pouvant créer des situations de concurrence au sein d’un même territoire. La nouvelle charte de bonnes pratiques concernant la démographie médicale sur le territoire doit donc favoriser la solidarité et la non-concurrence entre toutes les communes métropolitaines.