Institutionnel
le 30/05/2024
Le conseil métro dans le rétro – mai 2024
Le conseil métropolitain a débattu et voté un certain nombre de projets ce jeudi 30 mai 2024. Cohésion sociale, accès aux soins, tarification des transports, relations humaines, logement. Découvrez un aperçu des délibérations phare.
« Engagements quartiers 2030 », le nouveau contrat de ville 2024/2030
Le dispositif de politique de la ville est un ensemble de mesures visant à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine et à améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires de la ville. Elle se matérialise par un document cadre, le contrat de ville, qui définit un ensemble de priorités, d’objectifs et d’actions au bénéfice des quartiers prioritaires.
Dans le cadre du nouveau cadre national contractuel de la politique de la ville nommé « Engagements quartiers 2030 », un nouveau contrat de ville va être mis en place sur la métropole orléanaise pour la période 2024/2030, plus particulièrement dans les quartiers prioritaires.
La métropole d’Orléans compte dix quartiers prioritaires, territoires dont le taux de pauvreté s’élève à 45 %, soit trois fois plus que la moyenne de notre territoire. Cela représente environ 31.500 habitants. Sont concernés :
- À Orléans, les quartiers de La Source, de l’Argonne, des Blossières et Dauphine.
- À Fleury-Les-Aubrais, les quartiers du Clos de la Grande Salle, de Lignerolles-Hartière, d’Andrillons-Ormes du mail.
- À Saint-Jean-de-la-Ruelle, les quartiers des Chaises et des 3 Fontaines.
- À Saint-Jean de Braye, le quartier Pont-Bordeau.
L’élaboration du contrat de ville, coordonnée par Orléans Métropole, a fait l’objet d’une préparation en partenariat avec l’État et les 4 communes concernées (Orléans, Fleury-Les-Aubrais, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Saint-Jean de Braye). Elle s’est également appuyée sur une large consultation des habitants, des temps de rencontre partenariaux et un séminaire avec l’ensemble des acteurs locaux de la politique de la ville entre août 2023 et mars 2024.
Six axes articulent ce document : l’émancipation (accès aux droits, éducation-parentalité, culture, sports, lien social, image des quartiers…), la santé (comprenant le handicap et le vieillissement), l’emploi, la transition écologique et numérique, la tranquillité (sécurité, prévention, lien police-population…) et un dernier axe transversal (aller vers, coordination, communication, lutte contre les discriminations, égalité femme/homme).
Soutien au maintien du dispositif santé « Asalée »
Orléans Métropole appelle de ses vœux au maintien du dispositif « Asalée », financé majoritairement par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), afin de lutter contre la dégradation de l’offre de soin sur notre territoire.
Ce dispositif vise à favoriser la collaboration entre médecins généralistes et infirmières et infirmiers. L’objectif est de dégager du temps aux médecins en confiant aux infirmières et infirmiers le suivi de certaines maladies et de nombreux maux (diabète, risque cardiovasculaires, asthme, troubles du sommeil, repérage des troubles cognitifs, dépistage précoce et accompagnement de l’enfant en surpoids ou encore accompagnement au sevrage tabagique). Ils participent également aux campagnes de dépistage de certains cancers.
3,5 % d'augmentation des tarifs des transports en commun, à l’exception des titres solidaires et liés aux services vélo
À compter du 1er juillet 2024, une nouvelle tarification va être appliquée aux transports en commun de la métropole. L’augmentation de 3,5% qui sera appliqué en moyenne aux tarifs – à l’exception des titres solidaires et liés aux services vélo – résulte de la hausse des charges du délégataire de service public en 2023 qui s’élève à environ 5,5 % mais également de la prise en compte du niveau d’inflation constaté à février 2024, de 4,25 %.
Dispositif de signalement des actes de violence, discrimination, harcèlement et agissements sexistes au sein de la collectivité
À compter du 1er juin 2024, Orléans Métropole va adhérer au dispositif de signalement des actes de violence, discrimination, harcèlement et agissements sexistes, proposé par le Centre de Gestion du Loiret (CDG 45). Cette démarche vient en complément de la cellule « signalement » rattachée au service qualité de vie et santé au travail de la Direction des relations humaines de la collectivité, qui recueille les signalements des agents qui s’estiment victimes ou témoins d’un acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissements sexistes et les oriente vers les autorités compétentes.
Rénovation des habitats dans le quartier des Carmes à Orléans
L’Opération programmée d’amélioration de l’habitat « Renouvellement Urbain » (OPAH-RU) des Carmes à Orléans, en partenariat avec l’Anah, avait vocation à accompagner les propriétaires souhaitant la rénovation énergétique de leur logement pour la période 2019-2024.
Le conseil métropolitain a voté la prolongation de ce dispositif pour une année supplémentaire afin de prendre en compte l’évolution des différentes aides aux propriétaires (aides de l’Anah, Mon Accompagnateur Rénov’) et le lancement d’une étude pré-opérationnelle dans le cadre de la deuxième OPAH-RU des Carmes.