Environnement , Grand Piano Festival , Institutionnel , Sorties - Loisirs
le 07/02/2022
Parc de Loire : zoom sur les aménagements en cours
Nouveau mobilier, cheminements repensés, mise en accessibilité, nouveautés... Au cœur du Parc de Loire, le parc naturel urbain de 340 hectares qui comprend notamment l'île Charlemagne, de nombreux aménagements sont en cours, afin d'aborder la belle saison sous les meilleurs auspices.
La passerelle
La « porte d’entrée » du Parc de Loire s’offre un lifting ! Depuis le mois de novembre, et jusqu’au printemps 2022, la passerelle d’accès principale change de look, et voit sa structure métallique repeinte (nouvelle couleur à venir…) et son platelage bois vieillissant entièrement remplacé.
Les bâtiments autour du plan d’eau principal
Actuellement, 3 bâtiments trônent autour du plan d’eau principal.
Celui à l’ouest est actuellement en pleine rénovation. On y trouvera bientôt, notamment, des locaux ou salles de réunion pour des associations, des casiers pour le public…
Celui au nord, l’ancien poste de secours, est en cours de transformation, pour laisser sa place cet été à une guinguette (petite restauration, terrasse….), pour laquelle un appel à projets va être lancé.
Le plus à l’est, où est assuré l’accueil de parc d’accrobranche voisin, est lui aussi en pleine rénovation. Il conservera la même fonction, mais dans des conditions grandement améliorées.
Bientôt un nouveau poste de garde
Après le réaménagement complet de la plage (création d’une placette en calcaire, plantations, installation de bancs, mise en accessibilité pour les PMR, amélioration de la répartition des usages…) avant l’été dernier, la dernière touche sera apportée avant l’été avec l’installation d’un tout nouveau (et très esthétique) poste de secours, avec vigie en hauteur pour surveille la baignade, abri à véhicule de premier secours…
Jalons ludiques et informatifs
Sur le front de Loire, entre l’île Charlemagne et la Loire, le long des 7 km baptisés « fil de Loire », 27 jalons de 3m de hauteur, reprenant les couleurs du fleuve et de ses abords, ont été implantés. Ils servent à la fois de panneaux directionnels, de repères de crue, et marquent le cheminement pour les promeneurs.
Nouveau mobilier
Tout au long du parcours, le tout nouveau mobilier en bois a trouvé sa place et déjà accueilli sur ses lattes de nombreux promeneurs. Ainsi, 6 bancs longs simples, un double, 7 chaises hautes, 4 transats duo et 5 collectifs, 3 banquettes, 4 belvédères (panoramas) ont été installés.
Des solariums pour la belle saison
Aux abords de la future guinguette, sur la plaine, des solariums ont déjà pris leurs quartiers d’été. 4 transats duo et 5 transats collectifs, qui n’attendent plus que les chauds rayons du soleil estival, et leur lot d’adeptes du farniente.
Sentier d’interprétation du Bois de l’Île
Des travaux d’entretien sont régulièrement menés le long du sentier d’interprétation du Bois de l Île, une promenade entre les gravières devenues étangs de pêche, où 9 panneaux ludiques informent petits et grands sur la faune et la flore des lieux, la biodiversité ligérienne, les paysages…
Fil de Loire
Sur le font de Loire, entre l’île Charlemagne et la Loire, le tracé de 7 km offre désormais une alternance de végétation et de mobilier en bois, son revêtement a été repris, des belvédères en bois posés, et des jalons aux couleurs ligériennes installés le long du cheminement. L’aménagement du reste du fil de Loire, au niveau des étangs de pêche, à l’est, soit 2 km supplémentaires repris sur le même modèle, débutera au printemps et sera terminé avant l’été. À noter qu’un nouveau belvédère verra le jour, vue Loire, face à Combleux.
Passerelle de la sablière
La petite passerelle, qui permet d’accéder aux étangs de pêche, sera réhabilitée et confortée au printemps, mais sans incidence sur les déplacements des piétons et des vélos qui l’empruntent.
Éco-pâturages
Absents durant l’hiver, moutons et chèvres seront de retour au printemps pour entretenir de la façon la plus écologique qui soit les espaces verts du site !
Votre avis compte !
Une enquête, baptisée « Imaginons ensemble le Parc de Loire » est actuellement en cours. Le questionnaire, qui permet à tous de partager avis, attentes et idées, est disponible en flashant le QR code présent sur les panneaux de communication installés sur le site, ou via :
docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfWyn6GdR3REPq4Uf2SCHxECh4KEvyZA4csubOW6UMwDuyftQ/viewform