Adopté lors du conseil métropolitain de mai 2024, le nouveau contrat de ville « Engagements quartiers 2030 » définit les orientations et les modalités de mise en œuvre de la politique de la ville sur la métropole et plus particulièrement sur ses 10 quartiers prioritaires pour la période 2024-2030. Son élaboration, coordonnée par Orléans Métropole, a fait l’objet d’une préparation en collaboration étroite avec l’État et les quatre communes concernées. Elle s’est également appuyée sur une large consultation des habitants, des temps de rencontres partenariaux et un séminaire avec l’ensemble des acteurs locaux de la politique de la ville.
Institutionnel , Fleury-les-Aubrais , Orléans , Saint-Jean de Braye , Saint-Jean-de-la-Ruelle
le 04/09/2024
Quartiers prioritaires : un nouveau contrat de ville signé !
Dès à présent et jusqu'en 2030, c'est le nouveau contrat de ville qui va s'appliquer dans les 10 quartiers prioritaires de 4 communes métropolitaines. Intitulé "Engagements quartiers 2030", ce document cadre s'appuie sur 6 axes : émancipation, santé/handicap/vieillissement, emploi, transition, tranquillité et un axe transversal.
Qu'est-ce qu'un contrat de ville ?
La “politique de la ville” vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine et à améliorer les conditions de vie des habitants des “quartiers prioritaires de la ville”. Sa mise en œuvre passe par le “contrat de ville”, contrat social d'égalité entre les habitants et entre les territoires. Ce document établit une vision commune et fixe les attendus en matière de politique de la ville menée dans les quartiers prioritaires. Signé pour une durée de 6 ans, il détermine les objectifs partagés et les engagements de chacun des partenaires impliqués, qu'ils soient institutionnels, économiques ou associatifs, afin d'améliorer la qualité de vie des habitants les plus vulnérables en agissant contre les inégalités.
Orléans Métropole compte 10 quartiers prioritaires :
- La Source, l’Argonne, les Blossières et Dauphine à Orléans ;
- le Clos de la Grande Salle, Lignerolles-Hartière, Andrillons-Ormes du mail à Fleury-Les-Aubrais ;
- les Chaises et les 3 Fontaines à Saint-Jean-de-la-Ruelle ;
- le Pont-Bordeau à Saint-Jean de Braye.
Ces quartiers comptent 31.727 habitants, soit 11 % de la population métropolitaine, avec un taux de pauvreté de 45%, soit trois fois plus que la moyenne métropolitaine.
Outre l’État et Orléans Métropole, co-porteurs du contrat de ville, le contrat est signé par les communes d’Orléans, de Saint-Jean-de-la-Ruelle, de Fleury-les-Aubrais et de Saint-Jean de Braye, le Conseil régional Centre-Val de Loire, le Conseil départemental du Loiret et les bailleurs sociaux ayant du patrimoine locatif au sein des quartiers prioritaires. Au-delà des signataires, il associe largement tous les partenaires souhaitant être impliqués dans cette démarche, afin d’améliorer l’ensemble des politiques publiques et de créer des synergies entre les différentes initiatives mises en place dans les quartiers prioritaires de la ville.
Un document adapté aux enjeux locaux
Ce nouveau contrat de ville prend en compte les directives de l'État et les orientations locales avec un document cadre :
- plus resserré, synthétique net simplifié ;
- recentré sur un nombre limité d'enjeux locaux, adaptés aux besoins et aux ressources de chaque territoire ;
- avec une géographie prioritaire ajustée sur certains paramètres de quartier ;
- qui mobilise les moyens de droit commun de l'ensemble des partenaires publics et privés en amont des crédits spécifiques de la politique de la ville ;
- qui propose des réponses de qualité aux attentes des habitants, parmi lesquelles la sécurité, l'écologie du quotidien et l'accès à tous les services publics.
"Engagements quartiers 2030" en 6 axes
Axe 1 : Émancipation
Accès aux droits, éducation-parentalité, culture, sports, lien social, image des quartiers...
Axe 2 : Santé/Handicap/Vieillissement
Axe 3 : Emploi
Emploi, formation, activité économique, lien avec les entreprises...
Axe 4 : Transition
Écologique (habitat, urbanisme, mobilité) et numérique (accompagnement aux démarches, sensibilisation...)
Axe 5 : Tranquillité
Sécurité, prévention, lien police-population...
Axe 6 : Axe Transversal
Axe applicable aux 5 premiers axes : aller vers, coordination, communication, lutte contre les discriminations, égalité femme/homme.
Suivi de la démarche
Un suivi rigoureux et une évaluation régulière des actions seront réalisés pour mesurer l’efficacité et si besoin adapter les stratégies en conséquence. Des instances de pilotage, comme des comités de suivi, sont mises en place pour assurer la transparence et la cohérence des actions. Les habitants seront associés régulièrement.