Depuis le 1er janvier 2024, l’ensemble des missions liées à la gestion de l’eau est regroupé sous la marque globale L’eau d’Orléans Métropole. En fonction de votre commune, la distribution de l’eau potable est différenciée selon 2 modes de gestion : en régie et en délégation de service public par Suez Eau France ou Véolia.
Ainsi les modalités de relève des compteurs d’eau peuvent varier. Sur les communes en régie, les compteurs seront relevés manuellement en 2024 (hormis Fleury-les-Aubrais équipée de télérelève et certains compteurs radio-relevés), le déploiement de la télérelève étant encore à l’étude pour les années qui viennent. Les communes en délégation de service public vont voir se déployer sur leur territoire la télérelève courant 2024 quand ce n’est pas déjà fait.
Pour connaître les modalités de relève de votre compteur d’eau,
consultez ci-dessous la liste des communes.
Attention, pour chaque catégorie, des informations importantes sont signalées en fin de liste.
Informations importantes
Aqualige, filiale de Suez confie cette mission à ses partenaires de pose EAE ou ISEOTEC.
Sur demande de votre part et pour justifier de leur présence, les techniciens devront vous présenter leur carte professionnelle ainsi qu’une attestation indiquant l’objet de leur mission.
Le passage à la télérelève nécessite généralement le simple ajout d’un module clipsé sur le compteur. Le remplacement ne se fait que pour des compteurs anciens et non-adaptés à la nouvelle technologie. Dans les deux cas, l’intervention est totalement gratuite.
Une fois l’opération effectuée, un compte-rendu d’intervention sera laissé à votre intention.
Pour sécuriser le travail des agents, vous devez dans la mesure du possible faciliter l’accès au compteur (regard dégagé de toute végétation ou d’encombrements, nettoyage de la niche à compteur…) aussi bien sur le domaine public si vous connaissez leur emplacement, qu’à l’intérieur de votre espace privé. Les chiens doivent être à l’attache.