Tendances des recherches actuelles

      Environnement

      le 12/07/2024

      Un nouveau bassin d’orage à Saint-Jean de Braye

      Afin de limiter le risque d’inondation dans le centre-ville de Saint-Jean de Braye, un bassin d'orage souterrain vient d’être inauguré sous l’esplanade de Gaulle. L’occasion pour la Ville de Saint-Jean de Braye de réaménager l’esplanade en la végétalisant davantage.

      C’est un équipement hydraulique important qui vient d’être mis en service par l’Eau d’Orléans Métropole à Saint-Jean de Braye, au niveau de l’esplanade de Gaulle. Ce nouveau bassin d’orage qui stockera les eaux de pluie, doit soulager le collecteur d'eaux pluviales et limiter le risque d’inondations dans le centre-ville causées par un ancien cours d'eau aujourd'hui busé (voir encadré).

      Plusieurs aménagements de bassins de rétention ont été réalisés ces dernières années. Attentif aux risques encourus dans le centre-ville de Saint-Jean de Braye, l’Eau d’Orléans Métropole a engagé en 2016 une étude afin d’y répondre. Une modélisation du fonctionnement des réseaux a ainsi été réalisée et a conclu à la nécessité de créer un bassin de rétention des eaux pluviales. En parallèle, la commune de Saint-Jean de Braye travaillait à la requalification des espaces publics de son centre-ville, avec notamment le réaménagement de l’esplanade Charles de Gaulle, dont la surface permettait l’implantation du bassin. Ainsi la commune et la Métropole se sont associées via une convention de maîtrise d’ouvrage unique pour faire aboutir les deux projets.

      Résultat : un bassin souterrain pouvant contenir jusqu’à 2 300 m3 d’eau, et une belle esplanade végétalisée qui accueillera événements festifs et commémoratifs, pour un budget global de 3,5 millions d’euros (dont 2,5 millions d’euros pour la création du bassin de rétention).

      Géographie

      Le centre-ville de Saint-Jean de Braye est situé dans le bassin versant de la Corne, cours d'eau correspondant à l'ancien tracé du ruisseau de la Braye busé (canalisé) au fur et à mesure de l’urbanisation de la commune. Concrètement, la Corne correspond à la partie busée du ruisseau et passe derrière la salle des fêtes. Le bassin versant de la Corne est sujet à d’importants problèmes d’inondations (la dernière a eu lieu en 2018), notamment sur les points bas de celui-ci. Le nouvel ouvrage retenant les eaux de pluie doit limiter ces risques d’inondations.