Tendances des recherches actuelles

      L'agriculture

      Les terres agricoles représentent environ 30 % de la métropole orléanaise. Elles constituent un élément fort de notre paysage mais aussi une richesse économique certaine. Il existe un véritable enjeu à pérenniser l'agriculture urbaine.

      Le guide de la vente directe

      Les produits d’ici et de saison !

      Des produits frais, de saison, cultivés à proximité de chez vous… C’est ce que vous propose de retrouver le guide de la vente directe et des producteurs locaux de la métropole orléanaise.

      L’agriculture représente une activité économique à part entière avec ses emplois, ses revenus, ses innovations. Orléans Métropole et la Chambre d’Agriculture du Loiret ont établi ensemble une charte agricole qui traduit leur volonté de maintenir une agriculture pérenne sur leur territoire.

      Le guide de la vente directe, qui recense les exploitants de l'Orléanais qui vendent leur production directement aux consommateurs, en est une des traductions.
      En tant que consommateur, vous pouvez être acteur du maintien de notre agriculture en zone urbaine. En vous approvisionnant par les circuits courts (vente directe sur les exploitations agricoles, marchés au cœur des villes et villages, AMAP, sites internet…), vous participez directement au dynamisme agricole et économique.

      Le Pavillon des producteurs locaux

      Créé en 1963, le marché de gros d’Orléans s’appelle désormais Pavillon des producteurs locaux. Une nouvelle appellation, inscrite dans la Charte agricole, qui signale la volonté d’Orléans Métropole de valoriser cette structure et les producteurs locaux. Sur 700 m2, ces professionnels de l’alimentaire proposent aux restaurateurs, revendeurs, épiciers, traiteurs, des produits frais, locaux et de qualité, en demi-gros : fruits, légumes frais et secs, aromates, œufs, jus, miel, gâteaux, bières, vin de l’Orléanais ou encore du safran du Gâtinais. Le Pavillon s’organise autour de deux espaces : sous le préau, le Carreau fonctionne comme un marché classique et, à l’intérieur, le magasin propose un service de vente, de gestion des commandes et de facturation.Pavillon des producteurs locaux 21 bis rue des Hauts-Champs
      45380 La Chapelle Saint Mesmin
      02 38 88 79 16 Horaires d'ouverture (toute l'année) mardi et jeudi : 4h-11h
      vendredi : 6h-11h
      samedi : 4h-9h http://www.lepavillondesproducteurslocaux.fr

      Charte agricole

      La 3e édition de la charte agricole d’Orléans Métropole a été signée le 30 mai 2024, en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Loiret. Cette charte fixe les objectifs sur la période 2024-2028 avec la volonté de faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs, d’œuvrer à la préservation du foncier agricole, au développement des circuits de proximité, à la préservation des ressources ou encore à la promotion de la filière horticole locale. Egalement présent le soutien au développement des énergies renouvelables, notamment l’agrivoltaïsme.

      Liens utiles

      La chambre d'agriculture du Loiret :
      www.loiret.chambagri.fr Produits agro-alimentaires en région Centre-Val de Loire :
      www.cducentre.com La filière biologique en région Centre-Val de Loire :
      www.bio-centre.org Les jeunes agriculteurs du Loiret :
      www.jeunesagriculteurs45.com Bienvenue à la ferme :
      www.bienvenue-a-la-ferme.com/centre

      Les Jardins éphémères

      « Jardins éphémères » est un concours qui met à l'honneur tous les ans l’identité et le savoir-faire horticole de la métropole orléanaise. 

      Orléans Métropole

      Adresse :
      5 place du 6 juin 1944
      45000 Orléans
      France
      Horaire :

      lundi : 8h30-12h00 / 13h30-17h30

      mardi au jeudi : 8h30-12h00 / 13h30-17h30

      vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-17h00