Eaux pluviales
La gestion des eaux pluviales, compétence d'Orléans Métropole, vise à compenser l’imperméabilisation des sols (liée aux constructions, aux aménagements d’espaces…) pour réduire les ruissellements et leurs impacts.
Le rôle de la Métropole
Orléans Métropole définit les règles de gestion des eaux de pluie et assure la collecte et le transport des eaux pluviales urbaines. Elle le fait en régie sur 12 communes. Sur les 10 autres communes, le service est géré via un contrat de Délégation de Service Public avec SUEZ Eau France.
Les travaux sur les ouvrages de gestion des eaux pluviales urbaines sont effectués par la régie sur l’ensemble du territoire de la métropole.
Exemple d'ouvrage : le bassin d'orage de Saint-Jean de Braye
Les enjeux de la gestion des eaux pluviales
La gestion des eaux pluviales est un enjeu important pour concilier l’aménagement du territoire et la préservation de l’environnement.
L’urbanisation entraîne une augmentation des surfaces imperméabilisées. Sans actions compensatrices, cette eau, qui ne peut s’infiltrer, vient augmenter le volume d’eau ruisselée et entrainer également un lessivage plus important des polluants qui se concentrent sur les surfaces imperméabilisées.
La gestion des eaux pluviales constitue ainsi une priorité environnementale pour prévenir les risques d’inondation en milieu urbain (saturation des collecteurs ou des bouches d’égout), pour préserver la qualité des milieux aquatiques et l’alimentation des nappes phréatiques. Les eaux pluviales ne doivent plus être considérées comme un déchet à évacuer le plus loin possible, mais comme une ressource à valoriser au plus près de leur point de chute.
Le zonage pluvial d’Orléans Métropole
Orléans Métropole a adopté en juin 2023 un zonage de gestion des eaux pluviales urbaines qui constitue la traduction concrète de sa stratégie de gestion des eaux pluviales, intégrée également au Plan Local d’Urbanisme Métropolitain (PLUM).
La Métropole a choisi d’orienter l’ensemble des projets de son territoire vers une gestion des eaux pluviales à la source favorisant les alternatives au tout tuyau par la mise en œuvre d’une gestion intégrée des eaux pluviales dans l’aménagement au moyen de solutions fondées sur la nature (noues, jardins de pluies, tranchées drainantes…).
Ainsi, depuis le 1er janvier 2024, tout projet de construction (habitat individuel et collectif, activités économiques…) et d’aménagement (lotissement, ZAC, requalification de voirie….), quel que soit sa typologie et sa taille, doit gérer les eaux pluviales à l’échelle de son opération sans rejet au réseau public, sur l’ensemble des 22 communes de la métropole.
Pour ce faire, le zonage préconise plusieurs types de solutions à mettre en œuvre : le maintien en pleine terre des espaces, la mise en œuvre de revêtements végétalisés ou perméables, des aménagements simples de types espaces verts “en creux”.
Pour accompagner ce changement de pratiques, Orléans Métropole met à votre disposition plusieurs outils afin d’intégrer la gestion des eaux pluviales dès la conception de votre projet.
Vous avez un projet de construction d’une maison individuelle ou son extension ?
Vous avez un projet de construction (autre qu’une maison individuelle) ou d’aménagement ?
Contacts
La Direction du Cycle de l’Eau tient à disposition du pétitionnaire une feuille de calcul d’aide au dimensionnement (demande à adresser à infos.assainissement@orleans-metropole.fr).
Vous pouvez demander conseil et soumettre votre projet de gestion des eaux pluviales auprès de la Direction du Cycle de l’Eau : 02 38 78 49 49
Aide à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie
Afin de sensibiliser le grand public à la gestion des eaux pluviales, Orléans Métropole organise depuis 2022 des campagnes d’aide à l’achat de récupérateurs d’eau de pluie.
Il est ainsi possible d'obtenir une aide de 50 € pour l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie, d’une contenance de 300 litres minimum, acheté dans l’une des enseignes partenaires de jardinage et de bricolage d’Orléans Métropole qui assurent également une remise de 10%.
Pour l’obtenir, rien de plus simple ! La demande peut être faite lors de campagnes annuelles organisées par Orléans Métropole. Après avoir visionné 3 courtes vidéos et répondu à un quizz, le bon d’achat est généré si vous avez obtenu plus de 70% de bonnes réponses. Le bon est alors valable dans les enseignes partenaires d’Orléans Métropole pendant la durée de la campagne.