Mais quel est donc le point commun entre le salon de thé orléanais L’Aparthé, la Boulangerie de l’église olivetaine, la brasserie pryvataine La Riff ou encore le salon de coiffure Le peigne vert ?
Leur engagement dans la lutte pour la réduction des déchets dans le cadre de leur activité, et un tout nouveau label « Éco-défis » qui vient désormais orner leur devanture.
33 commerçants, métiers de bouche et coiffeurs, ont été accompagnés de février à août par la CMA, avec le soutien de la Direction réduction et valorisation des déchets d’Orléans Métropole, afin de relever quelques-uns des éco-défis proposés pour cette 2e édition de l’événement éponyme. Reprise des cagettes par le livreur et réutilisation par les producteurs. Arrêt de la distribution de sacs sur les salons et foires. Boîtes à pizzas réutilisables et consignées. Recours aux Cycloposteurs pour la gestion des biodéchets. Remplacement des produits d’entretien par des produits écolabellisés. Mise en place de contenants lavables. Etc.
Autant de gestes précieux qui ont permis aux entreprises volontaires d’œuvrer en faveur de la réduction des déchets, et d’être à ce titre reçues mardi 17 octobre dernier, à la Chambre des Métiers, où leurs représentants ont pu recevoir leur label, « reflet de leur engagement envers la durabilité, qui permet également de favoriser la croissance durable du territoire ».