La réduction des déchets est une priorité pour Orléans Métropole. Dans le cadre de son PLPDMA (programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés) adopté en juillet dernier, elle réaffirme son ambition en terme de réduction des déchets avec la mise en place d'un plan d’actions visant à réduire les déchets ménagers et assimilés de -20% d’ici 2027. Afin de toucher l'ensemble des publics et notamment les professionnels, Orléans Métropole et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire se sont associés pour proposer aux commerçants et artisans spécialisés dans les métiers de bouche l'opération « Éco-défis ».
Le défi lancé ? Mettre en place au moins 3 actions nouvelles en faveur de la réduction des déchets et de l’économie circulaire.
Sur près de 390 professionnels informés de cette opération, 25 ont pu bénéficier gratuitement d’un accompagnement personnalisé et de conseils pour réduire la quantité de déchets produits dans le cadre de leurs activités ainsi que d’un rendez-vous de bilan en fin d’opération.
De belles actions ont été menées : recours au compostage pour la gestion des biodéchets, mise en place de contenants réutilisables, communication éco-responsable...
C’est donc en présence de Thierry Cousin, vice-président en charge de la gestion des déchets ménagers et assimilés et économie circulaire, Luc Milliat, conseiller métropolitain délégué au développement commercial et à l'artisanat, et Aline Mériau, présidente de la CMA Centre-Val de Loire & Loiret, que 23 entreprises et commerçants ont été labellisés « Éco-défis » :
- Ver Di Vin (Orléans)
- Le Cabinet Vert (Orléans)
- Petite Saison (Orléans)
- Mix cuisine & partage (Orléans)
- Boulangerie Besnier (Olivet)
- La Pizza de Madeleine (Orléans)
- Le Fournil de Pierre (Chécy)
- Au pain des lys (Orléans)
- Taiteur Sigot (Orléans)
- Chocolats Lade (Saint-Jean de Braye)
- L'atelier papilles (Saint-Jean de Braye)
- Les tabliers enchantés (Saint-Denis-en-Val)
- Boulangerie Danis OVA (Orléans)
- Aux délices - Ets Cordier (Orléans)
- L'atelier du pain (Bou)
- Nuanzza (Ingré)
- Dessi Khaannaa (Orléans)
- Les deux boulangers (Saint-Jean de Braye)
- L'audace du goût (Saint-Jean de Braye)
- Les cafés d'Éric (Orléans)
- G et JE (Orléans)
- Marylis cuisine pour vous (Loury)
- Chez Dionysos (Orléans)
Une seconde édition sera lancée en 2023 avec pour ambition de rassembler toujours plus de professionnels du secteur.