Eau potable
De la production à la distribution en passant par son traitement, Orléans Métropole assure toutes les missions d’eau potable sur l’ensemble du territoire. Depuis le 1er janvier 2024, une évolution du système de gestion et de la tarification est effective.
Évolution de la gestion de l'eau depuis janvier 2024
Plusieurs changements ont eu lieu dans la gestion de l'eau potable sur le territoire : nouvelles tarifications et nouveaux règlements de service métropolitain pour tous les usagers de la métropole, et création d'une marque globale, « L’eau d’Orléans Métropole » qui englobe l'ensemble des missions de la Métropole liées à l’eau : eaux pluviales, eau potable, assainissement collectif et non collectif, défense extérieure contre l’incendie.
La gestion de l'eau potable dans la Métropole
Fruit d’un choix des communes qui la composent, Orléans Métropole assure depuis le 1er janvier 2024 la gestion de l’eau potable en régie sur une partie de son territoire. Pour l’autre partie du territoire, la Métropole confie cette mission à un délégataire de service public, Suez Eau France, désignée par le conseil métropolitain en juillet 2023, pour une durée de 8 ans. Exception à cette organisation, la distribution de l’eau potable de Saint-Denis-en-Val reste gérée par Véolia jusqu’au 31 décembre 2025, terme du contrat de délégation de service public actuellement en cours. Elle sera ensuite inclue dans le périmètre de Suez Eau France.
La régie de l’eau d’Orléans Métropole a pour missions la production et la distribution de l’eau, excepté pour la commune d’Ingré dont le contrat de production d’eau potable avec la société Suez Eau France court jusqu’en 2027. La Métropole réalise également les travaux structurants sur les ouvrages d’eau potable sur l’ensemble du territoire métropolitain.
- Sur 9 communes, le service de l’eau potable est géré en régie
- Sur 13 communes, le service de l’eau potable est géré via un contrat de Délégation de Service Public
Vos contacts
- Boigny-sur-Bionne
- Bou
- Chanteau
- Chécy
- Mardié
- Olivet
- Orléans Saint-Marceau
- Saint-Jean-le-Blanc
- Saint-Pryvé-Saint-Mesmin
- Combleux
- Marigny
- Orléans Nord et La Source
- Ormes
- Saint-Denis-en-Val
- Fleury-les-Aubrais
- Ingré
- La Chapelle Saint-Mesmin
- Saran
- Semoy
- Saint-Cyr-en-Val
- Saint-Hilaire-Saint-Mesmin
- Saint-Jean-de-Braye
- Saint-Jean-de-la-Ruelle
Analyses de la qualité de l'eau
Si vous souhaitez consulter les dernières analyses de qualité d’eau potable effectuées, rendez-vous sur le site www.sante.gouv.fr et recherchez votre commune. Visualisez l’origine de l’eau qui alimente votre secteur
Abonnement – si votre service est géré en régie
Zoom sur l'eau abraysienne
Grâce à l'usine de décarbonatation installée à Saint-Jean-de-Braye en 2021, les Abraysiens ont désormais une eau moins riche en calcaire et donc plus douce.
Documents utiles
- Règlement des services publics de l'eau et de la défense extérieure contre l'incendie
- Information sur la structure tarifaire 2024
- Tarifs - Eau potable
- Tarifs - Services usagers
- Cahier des prescriptions techniques pour la conception et la réalisation des ouvrages d’eau
- Notice pour mieux comprendre sa facture d'eau
Puits et forages privés
Tout prélèvement d'eau, puits ou forage, réalisé pour l'usage domestique doit obligatoirement être déclaré en mairie de la commune concernée, et ce quels que soient les volumes prélevés.