Tendances des recherches actuelles

      Eau potable

      De la production à la distribution en passant par son traitement, Orléans Métropole assure toutes les missions d’eau potable sur l’ensemble du territoire. Depuis le 1er janvier 2024, une évolution du système de gestion et de la tarification est effective.

      Évolution de la gestion de l'eau depuis janvier 2024

      Plusieurs changements ont eu lieu dans la gestion de l'eau potable sur le territoire : nouvelles tarifications et nouveaux règlements de service métropolitain pour tous les usagers de la métropole, et création d'une marque globale, « L’eau d’Orléans Métropole » qui englobe l'ensemble des missions de la Métropole liées à l’eau : eaux pluviales, eau potable, assainissement collectif et non collectif, défense extérieure contre l’incendie.

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      La gestion de l'eau potable dans la Métropole

      Fruit d’un choix des communes qui la composent, Orléans Métropole assure depuis le 1er janvier 2024 la gestion de l’eau potable en régie sur une partie de son territoire. Pour l’autre partie du territoire, la Métropole confie cette mission à un délégataire de service public, Suez Eau France, désignée par le conseil métropolitain en juillet 2023, pour une durée de 8 ans. Exception à cette organisation, la distribution de l’eau potable de Saint-Denis-en-Val reste gérée par Véolia jusqu’au 31 décembre 2025, terme du contrat de délégation de service public actuellement en cours. Elle sera ensuite inclue dans le périmètre de Suez Eau France.

      La régie de l’eau d’Orléans Métropole a pour missions la production et la distribution de l’eau, excepté pour la commune d’Ingré dont le contrat de production d’eau potable avec la société Suez Eau France court jusqu’en 2027. La Métropole réalise également les travaux structurants sur les ouvrages d’eau potable sur l’ensemble du territoire métropolitain.

      • Sur 9 communes, le service de l’eau potable est géré en régie
      • Sur 13 communes, le service de l’eau potable est géré via un contrat de Délégation de Service Public

      Analyses de la qualité de l'eau

      Si vous souhaitez consulter les dernières analyses de qualité d’eau potable effectuées, rendez-vous sur le site www.sante.gouv.fr et recherchez votre commune. Visualisez l’origine de l’eau qui alimente votre secteur

      Zoom sur l'eau abraysienne

      Grâce à l'usine de décarbonatation installée à Saint-Jean-de-Braye en 2021, les Abraysiens ont désormais une eau moins riche en calcaire et donc plus douce.

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      Questions fréquentes

      Remplissez le formulaire « contrat abonnement » et préparez l’ensemble des pièces demandées . Vous devez ensuite transmettre l’ensemble des documents par mail ou par courrier à l’exploitant du service (voir rubrique « Vos contacts ). Une fois votre dossier complet, vous recevrez une information indiquant votre nouveau numéro de contrat, ainsi que la facture de frais d’accès au service.

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      C’est un forfait qui couvre la création de l’abonnement au service public de l’eau et la gestion de votre branchement. Ces frais vous sont facturés à la souscription et vous permettent d’avoir accès au service de l’eau.

      Remplissez le formulaire « Demande de résiliation » et préparez l’ensemble des pièces demandées. Vous devez ensuite transmettre l’ensemble des documents par mail ou par courrier à l’exploitant du service (voir rubrique « Vos contacts »). Rappel : si vous ne communiquez pas votre résiliation à votre exploitant alors vous serez redevable de la consommation d’eau enregistrée après votre départ conformément au règlement de service.

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      Un portail de l’usager sera à votre disposition courant 2025. Vous pourrez réaliser l’ensemble de vos démarches en ligne. En attendant, vous trouverez des éléments à télécharger sur notre site (demande d’abonnement, demande de résiliation, règlements de service) et vous pouvez aussi contacter votre service de l’eau.

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      Les différentes modalités de règlement sont indiquées au verso de votre facture.

      Votre facture peut être plafonnée si vous remplissez 5 conditions cumulatives comme indiqué dans le décret n°2012-1078 du 24 septembre 2012 dit Loi Warsmann. Vous pouvez alors adresser votre dossier au service de l’eau par mail ou par courrier. 

      Les conditions sont les suivantes :

      1. Le local alimenté doit être un local d’habitation.
      2. La consommation inhabituelle doit être due à une fuite sur canalisation survenue entre le compteur et vos équipements privatifs. Sont exclues les fuites dues aux appareils ménagers, chasse d’eau, robinetterie, cumulus ou système d’arrosage hors canalisations d’alimentation…
      3. La consommation d’eau doit excéder au moins le double du volume d'eau moyen consommé dans le même local d'habitation pendant une période équivalente, au cours des 3 années précédentes.
      4. Fournir une attestation d'une entreprise de plomberie justifiant que la fuite a bien été réparée. L'attestation doit spécifier la localisation de la fuite, la date de réparation et l'index du jour de la réparation. Une réparation effectuée par vos soins ne sera pas considérée comme recevable.
      5. Votre demande doit être adressée dans un délai d'un mois après réception de la première alerte d'anomalie de consommation. 

      En revanche, des modalités différentes peuvent être appliquées pour votre facture d’assainissement (voir FAQ assainissement).

      Si vous rencontrez des difficultés pour régler la somme due, vous pouvez contacter le Service de Gestion Comptable d’Orléans Métropole au 02.38.42.57.69 ou par mail sgc.orleans@dgfip.finances.gouv.fr. Vous pouvez aussi vous adresser, muni des justificatifs de votre situation, au 131 Rue du Faubourg Bannier – Cité Administrative Coligny - Bat F1 – 45042 ORLEANS. 

      Cela concerne uniquement les communes d’Ingré, Fleury-les-Aubrais, Saran, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Saint-Jean de Braye, La Chapelle-Saint-Mesmin, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Saint-Cyr-en-Val. 

      Par ailleurs, le Fonds Unifié Logement (FUL) d’Orléans Métropole peut intervenir sur une partie de la facture de consommation de moins d’un an. Il existe des conditions (exemples : ressources, participation financière…).

      Prenez contact avec un travailleur social (CCAS, mairie ou Agence Départementale des Solidarités…). Il pourra éventuellement saisir la commission FUL en fonction de votre situation. 

      Pour rappel, les aides du FUL n’ont pas le caractère d’un droit, ni d’une prestation versée de façon automatique.

      Si vous résidez sur les communes de Saint-Jean de Braye, Semoy, Fleury-les-Aubrais, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Ingré, vous pouvez déjà demander la mensualisation pour les factures d’eau. Pour l’ensemble des communes, l’accès à la mensualisation pour les factures d’eau et d’assainissement sera possible courant 2025.

      Par an, vous recevrez 2 factures dont :

      • une facture estimative qui est basée sur la consommation de l’année précédente (40%)
      • une facture réelle qui est basée sur la relève de compteur à laquelle nous déduisons la facture estimée.

      Pour l’établissement d’une facture, seuls les mètres cube sont à prendre en compte : ce sont les chiffres blancs sur fond noir.

      Votre compteur risque de geler. Pensez à le protéger du froid. Il est sous votre responsabilité. 

      Les précautions à prendre :

      • Si votre compteur se trouve à l’extérieur de votre habitation, protégez-le avec une ou plusieurs plaques de polystyrène.
      • S'il est à l’intérieur, calorifugez le compteur exposé aux courants d’air par un épais caisson en polystyrène.
      • Protégez aussi les tuyaux apparents grâce à de la gaine en mousse isolante. 

      Des précautions supplémentaires :

      • Pendant les périodes de gel, vidangez vos canalisations qui alimentent les robinets situés à l’extérieur.
      • En cas d’absence prolongée, ne coupez jamais complètement le chauffage en période de froid.
      • En cas de gel intense, laissez couler en permanence un filet d’eau pour assurer une circulation constante dans vos canalisations.
      • En cas de fuite d’eau sur votre installation privée, fermez le robinet situé avant compteur.
      • Ne protégez pas votre compteur avec des matériaux en fibre retenant l'eau (coton, laine ...) car les fibres gèleront également en cas de grand froid. Votre protection deviendra inopérante, voire contre-productive.

      Tout d'abord, il faut localiser la fuite. Si la fuite se situe au niveau ou avant votre compteur, contactez votre exploitant (voir la rubrique « Vos contacts » ou ses coordonnées sur votre facture d'eau). 

      Si la fuite se situe après votre compteur, sur votre installation privée, vous devez contacter un plombier, votre agence de location ou votre propriétaire.

      • Cessez d'utiliser l'eau pendant la nuit : coupez le lave-vaisselle, le lave-linge, ne tirez pas la chasse d'eau, n'ouvrez aucun robinet.
      • Relevez l'index de votre compteur d'eau, notamment les chiffres blancs sur fond rouge qui correspondent aux litres consommés.
      • Au matin avant toute utilisation, relevez de nouveau l'index de votre compteur d'eau.

      Lors des travaux programmés, nous distribuons dans votre boîte aux lettres un avis de coupure d’eau au moins 48h à l’avance indiquant la date et l’horaire de la coupure. Une coupure d’eau liée à une réparation non programmée (fuite d’eau sur canalisation, situation de crise…) ne peut pas faire l’objet d’une information préalable.

      Si vous avez été absent, votre eau a stagné dans les canalisations et a pu prendre un goût à leur contact. Mais ce goût est temporaire. Il suffit de laisser couler l'eau quelques minutes pour purger vos canalisations et tout redeviendra normal. Si ce goût ou cette couleur persiste, n'hésitez pas à contacter votre service de l’eau.

      En cas de fortes pressions dans le réseau de distribution d'eau, il peut arriver que des microparticules de fer se détachent des canalisations et entraînent une coloration rougeâtre de l'eau. Bien que cette eau ne présente pas de danger pour la santé, il est préférable de ne pas la boire tant qu'elle n'a pas retrouvé son aspect normal. Si cette couleur persiste, n'hésitez pas à contacter votre service de l’eau.

      L'eau du robinet est blanchâtre lorsqu'il y a de l'air dedans. La remise en service d'une canalisation, après travaux sur le réseau, peut entraîner la présence d'air dans le réseau. Une eau « blanche » est consommable immédiatement et sans aucun risque : il suffit de la laisser reposer quelques instants dans un récipient pour qu'elle retrouve une transparence normale. Si ce phénomène persiste, n'hésitez pas à contacter votre service de l’eau.

      À l'intérieur de votre habitation : 

      • Salle d’eau : 
        • Optez pour une douche de 5 minutes qui utilise 60 à 80 litres d’eau
        • Un bain en engloutit 150 à 200 litres. 
      • Sanitaire :
        • Une chasse d’eau évacue entre 10 et 12 litres d’eau
        • Certains systèmes en consomment moins de 7. 
      • Laver la vaisselle et le linge :
        • Le matériel électroménager consomme du simple au double, selon les appareils : un lave-vaisselle utilise 25 à 40 litres d’eau, un lave-linge 70 à 120 litres. Utilisez les touches « éco » des machines à laver
        • Pour la vaisselle à la main, la faire dans l’évier ou dans une cuvette plutôt que sous le robinet. 

      À l'extérieur de votre habitation : 

      • Jardin :
        • Un arrosage effectué tôt le matin ou dans la soirée limite les pertes par évaporation
        • Un binage vaut 2 arrosages ; • Le paillage protège de la chaleur et maintient l’humidité au sol
        • Vous pouvez aussi recueillir l’eau de pluie sous les gouttières. 
      • Voiture :
        • Le lavage d’une voiture au jet dilapide environ 200 litres d’eau
        • Préférez le nettoyage avec le seau et l’éponge. 

      Conseil : Pensez à relever votre compteur d’eau une fois par mois. Cela vous permettra de mieux maîtriser votre facture d’eau et de détecter d’éventuelles fuites internes.

      Puits et forages privés

      Tout prélèvement d'eau, puits ou forage, réalisé pour l'usage domestique doit obligatoirement être déclaré en mairie de la commune concernée, et ce quels que soient les volumes prélevés.

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