Connaissance et prévention des risques
Le territoire métropolitain est concerné par de nombreux risques naturels, technologiques, climatiques, sanitaires, sociétaux... Depuis plusieurs années les services d’Orléans Métropole, mais aussi les acteurs locaux, travaillent à l’analyse de ces risques et à la réduction de la vulnérabilité du territoire.

Enjeux climatiques
Devant la nécessité de prendre en compte le changement climatique dans la gestion des risques sur son territoire, Orléans Métropole s’est engagée fermement dans cette démarche en adoptant son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) pour la période 2019-2025, puis sa feuille de route de la transition écologique et énergétique 2022-2030.
Par ailleurs, les compétences d’Orléans Métropole se sont élargies au risque inondation en 2017 avec la compétence Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), ce qui a accru le besoin d’améliorer la connaissance des impacts du changement climatique. Depuis 2024, la gestion des systèmes d’endiguement incombe aux collectivités qui doivent donc désormais prévenir le risque inondation par la Loire par une gestion efficiente des systèmes d’endiguement. Pour la gestion des 30 km de digues du territoire, qui protègent 50 000 personnes soit 20% de sa population, Orléans Métropole s’appuie sur l’Établissement public Loire.
Quels sont les risques sur le territoire ?
Orléans Métropole est concernée par de nombreux risques naturels, technologiques, climatiques, sanitaires, sociétaux... Le risque se définit comme l’apparition, parfois soudaine et imprévisible, d’un événement potentiellement dangereux dont les conséquences peuvent entraîner des dommages sur l’homme, les biens et l’environnement. Les risques majeurs sont pris en compte dans les projets métropolitains (PLUm notamment) afin de réduire les conséquences négatives d’un événement grave.
Le territoire métropolitain est soumis à des risques d’inondation par débordement de la Loire, mais également de nombreux cours d’eau, par ruissellement lors d’événements pluvieux intenses ou encore par remontée de nappes.
Le risque mouvements de terrain est également très présent sur le territoire, en particulier en lien avec la présence de nombreuses carrières et de phénomènes karstiques (création de vides suite à l’érosion progressive des calcaires par effet principalement de l’eau) ainsi que des phénomènes de retrait-gonflement des argiles, à l’origine de plus de la moitié des arrêtés de catastrophe naturelle.
En outre, les effets du changement climatique rendent les phénomènes météorologiques (tempêtes, canicules, sécheresses, …) de plus en plus précoces, intenses et fréquents et ne se limitent plus aux mois d’hiver ou d’été, des événements peuvent également survenir au printemps et en automne.
De plus, les feux de forêt et de végétation qui se limitaient principalement aux régions du Sud de la France, voient leur risque remonter vers le nord, en touchant maintenant la région Centre Val de Loire, ce qui nécessite notamment un changement de pratique dans la gestion des espaces forestiers.
Sites utiles :
https://vigilance.meteofrance.fr/fr
Le territoire métropolitain abrite plusieurs sites industriels classés Seveso dont certains font l’objet d’un Plan de Prévention des Risques Technologiques (qui permet de règlementer l’urbanisation et les activités autour de ces sites à risques et ainsi de limiter les enjeux exposés à ces aléas) : c’est par exemple le cas du dépôt pétrolier de Saint-Jean de Braye. La survenue d’un événement accidentel sur ces sites peut entraîner des conséquences immédiates et graves pour le personnel, les riverains, les biens et l’environnement, ce qui constitue un risque industriel (risque toxique, de surpression ou thermique en fonction des sites).
Orléans Métropole dispose également d’un réseau de transport de matières dangereuses (canalisations ou transport routier/ferroviaire) qui permet l’acheminement de différents produits chimiques, pétroliers ou de gaz de ville.
Enfin, dans un rayon de 100 km autour de la métropole Orléanaise, se trouvent trois centrales nucléaires :
Le Centre National de Production d’Électricité (CNPE) de Saint-Laurent-des-Eaux (41)
Le CNPE de Dampierre-en-Burly (45) dont la ville d’Orléans est ville d’accueil en cas d’évacuation des habitants dans un rayon de 5 km
Le CNPE de Belleville (18)
La pandémie du COVID en 2020 a été l’occasion pour la collectivité de mettre en place des procédures de gestion du risque d’épidémies/pandémies qui confortent désormais les plans de continuité d’activité de la collectivité.
Héritage du passé industriel des territoires, la gestion des sites et sols pollués se trouve à la croisée des chemins entre risques technologiques et risques sanitaires. Le recensement de ces sites permet d’éviter qu’un nouvel aménagement de ces lieux ne génère un risque sanitaire pour les futurs occupants. Cela passe notamment par la réalisation d’études de sols voire, si besoin, de travaux de dépollution avant toute nouvelle construction de logements ou changement d’usage.
Comme d’autres territoires, la métropole peut être concernée par des risques sociétaux tels que le risque de cyberattaque, ou encore les risques dits de nombreuses victimes (attentat, mouvements de foule, accidents de transports…).
Changement climatique, pollution, dégradation de la biodiversité…
Concernant les pollutions atmosphériques, la surveillance de la qualité de l’air est assurée par Lig’Air, association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire. La métropole orléanaise est équipée de 5 stations de mesure en continu, installées à Orléans, Orléans La Source, Saint-Jean de Braye, Saint-Jean-de-la-Ruelle et à Marigny-les-Usages. Les actions visant à préserver la qualité de l’air et des milieux sont intégrées dans le Plan Climat Air Energie Territorial d’Orléans Métropole ainsi que dans les feuilles de route de la Transition écologique.

Surveillance épidémiologique des eaux usées en 2021
Comment être informé ?
En cas d’événement grave, la population est alertée via différents moyens (sirènes, panneaux lumineux, sites internet, réseaux sociaux officiels…) utilisés par les communes et la métropole, ainsi que les médias. Afin de renforcer l’information et la prévention, Orléans Métropole propose des outils dédiés comme l’Observatoire des risques et la TéléAlerte.
L’observatoire des risques
L'Observatoire des risques est une initiative stratégique visant à partager la connaissance des risques sur le territoire métropolitain. Accessible via un site internet avec un portail cartographique, il couvre les risques naturels, technologiques, sanitaires et sociétaux, avec une extension prévue aux risques environnementaux.
Ses trois missions principales sont :
- Le monitoring du territoire pour suivre les risques existants et émergents
- Le partage des connaissances avec tous les acteurs concernés (citoyens, gestionnaires, élus)
- La sensibilisation collective via une plateforme complète de ressources et d'outils
L'outil permet aux citoyens de devenir acteurs de la prévention et sert d'aide à la décision pour les gestionnaires des 22 communes de la métropole. Il inclut également un module participatif pour collecter les archives d'événements historiques et améliorer la mémoire collective des risques.
TéléAlerte
Orléans Métropole propose ce dispositif gratuit de diffusion d’alertes à la population, mis à disposition de ses 22 communes. L’outil TéléAlerte permet d’informer la population le plus rapidement et le plus largement possible lors d’un incident. Il diffuse également des consignes de sécurité, en direct, par message vocal, sms et/ou email.
Lors de votre inscription, vous pourrez vous inscrire aux 3 rubriques suivantes :
Les risques majeurs comprenant les :
Risques naturels (inondations, mouvements de terrain, intempéries)
Risques technologiques (industriels, nucléaires, transports de matières dangereuse)
Risques sanitaires et autres (épidémie, attentat…)Les pics de pollution atmosphérique
L’état des routes en hiver
La gestion de crise
En cas d’événement majeur, le Plan Communal de Sauvegarde peut être activé, afin d’engager une réponse rapide et adaptée (mise en place d’hébergements de secours, apport d’eau potable…)
En 2023, la Ville d’Orléans s’est dotée, avec le soutien de la Préfecture du Loiret, d’une salle de gestion de crise moderne et opérationnelle. Mutualisée avec les services de la Métropole, cette salle est équipée de 17 postes informatiques, 18 téléphones, un système de visio-conférence, trois écrans de projection (dont un en lien avec le centre de sécurité et les caméras de surveillance de la ville) et un écran numérique pour interagir en direct.
Chaque cellule du poste de commandement (logistique, communication, sécurité, espaces publics, coordination…) dispose d’un poste de travail, ses membres peuvent communiquer avec les agents sur le terrain et faire remonter des informations à la cellule qui coordonne la crise. Un poste est réservé au maire ou à son représentant pour suivre les événements en temps réel et prendre des décisions.
En 2024, deux exercices s’y sont déroulés pour préparer les agents à son fonctionnement et plus globalement améliorer la préparation des deux collectivités à la gestion de crise.

Exercice de crise inondation en 2024
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