le 13/11/2024
Zéro-gaspi : l’association la Labomédia prolonge gratuitement la vie des ordinateurs
La Labomédia est une association qui s’est inscrite dans l’appel à projets zéro-gaspi d’Orléans Métropole pour proposer un « café de réparation numérique », calqué sur les modèles autrement appelés « repair-café », lieux où les particuliers peuvent venir avec leurs appareils défectueux (électroménager, hifi, instruments de cuisine…) pour les confier à des personnes compétentes. Réparations, conseils ou accompagnements, des techniciens sont disponibles afin de prolonger la durée de vie de ces objets, dans l’objectif de retarder le plus possible leurs mises au rebut. Le tout à titre gracieux.
Jusqu’à 5 années de plus…
L’association s’est spécialisée dans la réparation d’ordinateurs et de téléphones mobiles, partant du principe que l’empreinte écologique de la fabrication de ces appareils est en effet très importante, et qu’il est tout à fait possible de prolonger leur durée de vie avec de simples modifications ou ajouts. Ainsi, votre ordinateur peut aisément survivre quatre ou cinq années supplémentaires, sans perdre aucune de ses performances. « Les systèmes d’exploitation comme Windows peuvent parfois être gourmands, et il existe des alternatives libres, sous l’appellation Linux, qui permettent de faire marcher de vieux ordinateurs plusieurs années supplémentaires, avec des fonctionnalités équivalentes… », explique Benjamin Cadon, directeur de la Labomédia depuis 25 ans. « De surcroit, il est extrêmement compliqué de recycler ce type de matériel, compte tenu de la diversité des composants et la petitesse des systèmes. » Même les pays occidentaux ne possèdent pas aujourd’hui de filières pertinentes pour récupérer l’ensemble des particules nécessaires à la fabrication de votre mobile…
Ordisolidaire : don d’ordinateurs performants
Toujours dans l’optique d’éviter de jeter, l’association a également monté « Ordisolidaire », un consortium à l’échelle du Loiret pour récupérer des ordinateurs réformés, les réinstaller avec un système plus léger, afin de les offrir ensuite à ceux qui auraient besoin de s’équiper, de préférence à des jeunes. Une cinquantaine d’appareils dotés d’excellentes performances vont ainsi être distribués le dernier samedi de chaque mois. Et pour minimiser tous les coûts, l’équipe de Benjamin Cadon ne manque pas d’idées ingénieuses : « Nous avons acheté de petits disques SSD pour remplacer les anciens disques durs à plateau, brillants et très beaux, mais peu rapides. C’est un changement peu onéreux qui prolonge leur durée de vie tout en boostant les capacités. »
Lutter contre l’illectronisme
À cette adresse du 108, rue de Bourgogne, d’autres services sont proposés, gratuits eux aussi. L’accueil des personnes tous les mercredis pour les aider à faire leurs démarches du quotidien avec le numérique. Une initiative destinée à lutter contre l’illectronisme, soit la difficulté ou l’incapacité d’accéder aux compétences numériques nécessaires pour vivre dans la société du XXIe siècle. Un phénomène qui concerne 17% de la population française, soit treize millions de citoyens. Le jeudi, Labomédia met aussi à disposition un laboratoire de fabrication avec découpe laser et imprimante 3D, pour tous ceux qui souhaitent fabriquer des œuvres artistiques ou artisanales. À cela s’ajoutent des expositions, des festivals, des conférences…
Mais au fait, pourquoi LA Labomédia ? Pour sortir des schémas classiques, mais aussi pour rendre hommage à la femme qui fut à l’origine du tout premier programme informatique de l’histoire…
✏️ Laurence Boléat 📷 Natalia Shilo