Tendances des recherches actuelles

      Environnement , Orléans

      le 15/11/2024

      Armand artisan fleuriste, esprit vert et main verte, lauréat des Écos-défis

      Florian Gruet a ouvert sa boutique de 30 m² dans le quartier de Saint-Marceau, à Orléans, en avril 2024. Au milieu des fleurs coupées et des plantes vertes, les clients peuvent aussi acheter des objets de décoration et des articles fabriqués par des artisans et artistes locaux. Dans ce décor blanc et reposant, on trouve aussi sur les étagères du miel de la Ferté-Saint-Aubin, le fleuriste ayant trouvé une certaine cohérence entre les abeilles et les fleurs… Vous l’aurez compris, la notion de proximité et d’harmonie prévaut chez ce fleuriste soucieux de préserver la planète d’excès de CO2.

      Fleurs et plantes majoritairement locales

      Titulaire d’un CAP fleuriste et d’un brevet professionnel, Florian Gruet offre un grand choix de plantes intérieures et extérieures, et aménage aussi les terrasses ou les balcons pour donner toute sa dimension à l’art floral. Il s’approvisionne principalement chez des petits producteurs, dans un rayon de soixante kilomètres. En ce mois de novembre, les chrysanthèmes viennent de Sandillon, et pour les fleurs, direction le Loir-et-Cher, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin ou Mareau-aux-Prés. En fonction de la saison, il lui arrive de travailler avec un fournisseur d’Hyères, et parfois avec les Hollandais, les Belges ou les Allemands, mais jamais avec l’Équateur ou l’Éthiopie, pour conserver un bon niveau de qualité et limiter l’empreinte carbone.

      Éco-gestes et achats responsables

      Avant même l’ouverture de sa boutique, lorsqu’il était salarié, Florian Gruet possédait déjà la fibre verte et faisait appel à l’association orléanaise Les Cycloposteurs, qui collecte les biodéchets dans les établissements ou chez les commerçants et les transportent à vélo. Toutes les tiges et feuilles sont stockées dans une caisse en bois puis ramassées par l’association. Autre attention particulière : vérifier la provenance de tout ce qu’il utilise. Recherche systématique de produits recyclés ou recyclables, que ce soit pour les contenants ou les papiers d’emballage. Le plastique est proscrit, pour laisser la place au raphia naturel ou au papier kraft, imprimé avec une encre à l’eau. Les vases et les pots sont en verre ou en céramique, ou parfois issus d’anciens contenants broyés et reformés. Les sachets conservateurs donnés avec les bouquets sont eux aussi composés à 98% de minéraux et nutriments naturels. Quant aux livraisons, elles se font principalement à bicyclette, via les Cycloposteurs toujours, le coursier Rayon vert ou par le biais de la livraison participative.

      Pour sa participation aux Écos-défis, Florian Gruet a été accompagné par la Chambre des métiers et de l’artisanat en partenariat avec Orléans Métropole. Unique fleuriste candidat, il a obtenu le label bronze, mais reste modeste sur ses efforts. Toujours dans l’objectif d’améliorer ses connaissances pour augmenter ces gestes de réduction des déchets au quotidien, il n’aurait rien contre de nouveaux conseils… À vos idées ! 

      ✏️ Laurence Boléat 📷 Natalia Shilo