Stevens Lucereau baigne dans le sport depuis l’enfance. Natif de Marchenoir, village rural du Loir-et-Cher, il n’oublie pas tout ce qu’il doit à la petite association de foot locale qui lui a permis de faire du sport sans peser sur le budget familial. Physique et mental marchant souvent de pair, l’adolescent qu’il fut a trouvé dans sa passion le courage de quitter son foyer dès la classe de quatrième pour suivre pendant cinq ans la filière sport études, avant d’obtenir à l’université d’Orléans une exigeante licence STAPS (sciences et technique des activités physiques et sportives). Idée première : devenir professeur d’EPS. En parallèle, l’étudiant trouva aussi l’énergie d’encadrer des jeunes, passer le BAFA à 17 ans, et créer une association destinée à prouver que le foot est un outil social formidable.
Economie - innovation
le 18/07/2024
All Sponsored : clubs amateurs et entreprises jouent le même match
Rares sont les projets d'entreprises qui collent autant à la personnalité de leur créateur. Serait-ce parce que l'idée de Stevens Lucereau a germé dans sa passion inconditionnelle pour le sport que le tout juste trentenaire transpire la conviction et inspire une confiance tranquille ? Pour preuve, en à peine 5 ans, All Sponsored a su convaincre de prestigieuses entreprises de lui confier des budgets afin de soutenir le sport associatif amateur tout en améliorant leur image.
L’union fait la force
Comme nombre d’associations, Stevens Lucereau se heurta rapidement à la recherche de moyens financiers pour soutenir ses projets. Éducateur de football, il cherchait aussi des sponsors pour son équipe, mais les portes ne s’ouvrirent pas comme il l’entendait : « À chaque fois que nous allions chercher un gros sponsor, la visibilité que l’on pouvait lui apporter ne l’intéressait pas. Mais moi, je voyais bien que mon équipe, celle d’en face, et les parents des jeunes étaient à fond ! Il suffisait de se rassembler pour intéresser les grandes marques…». Certes, mais néanmoins, Stevens Lucereau, alors âgé de 22 ans, peinait à faire décoller son projet. Pourtant, le destin allait lui sourire grâce à un échange avec le père d’un des enfants qu’il encadrait. Arnaud Lopez, chef d’entreprise depuis 10 ans dans la métropole, flashe sur l’idée du jeune homme et va l’aider à mettre en forme son concept. Ensemble, ils fonderont All Sponsored en 2019, avec une offre inédite qui permet aux marques de communiquer facilement par le biais des sportifs amateurs. « Sans le sport associatif, je n’aurai jamais rencontré Arnaud, et mon idée avait besoin de lui » souligne Stevens.
Le jeune éducateur passait trois soirs par semaine et tous ses weekends à s’occuper de son club : « À 19 ans, encadrer des jeunes de 12-13 ans, c’est très dur. Pourquoi n’y a-t-il pas des éducateurs plus expérimentés ? Parce qu’il n’y a pas d’argent. Et dès qu’on a besoin de maillots, de ballons, de sacs ou d’aller faire un tournoi, c’est toujours compliqué. » Et Stevens Lucereau avait aussi en tête qu’il existe 16 millions de licenciés en France. Le potentiel pour les annonceurs est donc énorme. Afin que les pratiquants prennent du plaisir, s’épanouissent et se construisent socialement, les associations sportives ont en toute logique besoin d’encadrants, de matériels et de budget. Grâce à l’engagement des marques, Stevens ambitionnait de transformer l’expérience des sportifs amateurs, en leur donnant des moyens, dans l’objectif qu’ils se sentent bien dans leur association et y restent le plus longtemps possible.
De premiers clients prestigieux
Au-delà de la création d’une entreprise et de sa rentabilité, Stevens Lucereau conserve sa vision motrice. : « J’aimerais que la société soit pensée pour que l’on ait le temps de faire du sport. Le sport, c’est la santé, le moral des troupes, l’estime de soi, la capacité d’affronter la vie. » Cependant, le sport associatif est très concurrencé. Les salles de sports sont en effet pleines, et sur les quais de Loire, les joggeurs sont légion, mais cela reste des pratiques individuelles. Or le sport associatif, accessible à tous quels que soient ses moyens, permet l’accès aux compétitions et au haut niveau.
Fort de tous ces constats, l’aventure All Sponsored pouvait commencer. Trouver des sponsors fut un défi et accéder aux décideurs sur un simple appel se révéla impossible. Il fallut aller à leur rencontre dans les forums économiques pour présenter le projet. Par bonheur, la mayonnaise prit vite, notamment grâce à la proposition de gestion complète de campagnes de communication, de l’idéation au suivi de projet, jusqu’au retour des indicateurs clés de performance. Premiers clients convaincus, Frédéric Fougerat, spécialiste de la communication, et le Crédit Agricole, qui possède 91 caisses locales sur trois départements, Nièvre, Cher et Loiret. Chaque président de caisse s’est de fait impliqué dans la stratégie de sponsoring et a choisi un club sur son territoire. Dans ce sillage, d’autres grands noms suivront : Caisse d’épargne, Toyota, Foncia, Audilab, et plus récemment, Orange et EDF.
Aujourd’hui, la société compte 9 collaborateurs. Entraîner des sportifs a donné le goût de la compétition et du résultat à Stevens Lucereau, et si, dans une semaine type, il se partage entre ses équipes, la promotion de l’entreprise sur le terrain, les rendez-vous commerciaux, la structuration et la comptabilité, il réfléchit aussi pendant les temps off, chez lui, à de nouvelles pistes de développement. 60 clubs sont actuellement sponsorisés sur la métropole d’Orléans, et 600 dans toute la France. En 2023, une dotation de 350.000 € en numéraire et matériel a été distribuée dans les associations.
Trois nouveaux projets
All Sponsored regroupe désormais trois entités. Au-delà de la visibilité qu’apporte le sport amateur aux marques avec All Sponsoring (les activités historiques), Stevens Lucereau lance AS événementiel avec un nouveau concept : l’organisation de team buildings, d’afterworks, de séminaires où les salariés pourront pratiquer du sport lors de ces événements. Au programme également : l’animation de sièges sociaux avec l’installation de corner sportif où s’organiseront des matchs, et une théâtralisation des points de vente régionaux, au sein desquels les visiteurs pourront aussi jouer et participer à des concours. Et pour animer tout cela, des éducateurs issus des clubs qui seront rémunérés à chaque prestation. Ensuite, avec AS réseau, il va être proposé à toutes les entreprises partenaires d’un club amateur sur une localisation donnée, de se réunir une quinzaine de fois par an autour d’une thématique pour se connaître, faire du business et surtout… du sport évidemment ! Les chefs d’entreprise se rendront ainsi dans les associations pour découvrir différentes pratiques et assisteront à des conférences données par des sportifs de renom, tel Stéphane Diagana, parrain de la cinquième année d’existence. Enfin, AS réseau créera et organisera le premier Trophée du sport amateur.
Stevens Lucereau, pourquoi le Lab’o ?
« Je suis Orléanais depuis l’âge de 17 ans, et ma vie est désormais dans cette ville. All Sponsored est entré au Lab’o en 2019 grâce au programme Saxo45, qui était organisé par la technopole d’Orléans. Ce programme était destiné aux jeunes créateurs qui souhaitaient développer leurs compétences sur de nombreux sujets, au moment où le Lab’o s’orientait davantage vers l’innovation que la technologie. Un choix qui nous a d’abord offert une visibilité, parce que dans la métropole, quand vous dites que vous êtes au Lab’o, tout le monde sait où vous êtes… Ensuite, c’est l’accompagnement d’Orléans Technopole et toute l’infrastructure qui nous a facilité la vie : le courrier, l’envoi des colis, l’accueil des visiteurs… C’est aussi un lieu de passage pour de nombreux décideurs. Vous pouvez vivre ici : une salle de sport, des douches, des vestiaires, un studio photo, des espaces de réception partout… C’est d’une grande facilité, avec des budgets assez faibles, des bureaux modulables qui permettent de s’agrandir ou de rétrécir en fonction de l’activité. C’est une liberté incroyable… »
✏️ Laurence Boléat 📷 Natalia Shilo