Tendances des recherches actuelles

      Ormes

      le 17/12/2024

      Thierry Commeyras ou l’irrésistible ascension d’un Français dans une prestigieuse entreprise japonaise

      L’homme tout de blanc vêtu qui nous reçoit chez Honda France Manufacturing affiche un calme et une sérénité qui pourraient nous faire croire qu’il dirige un centre de relaxation japonaise, autrement appelé Shiatsu, plutôt qu’une usine de tondeuses et de débroussailleuses. À évoquer son parcours, on comprend mieux la sagesse de Thierry Commeyras, celle de ceux qui savent d’où ils viennent, et qui veulent rendre aux autres ce qu’ils ont eux-mêmes reçu.

      Parmi les machines exposées dans le hall d’accueil, éclatantes de rouge et aux chromes rutilants, le visiteur aperçoit soudain un pan de mur dédié au dernier produit phare de la gamme, objet oblong aux courbes lisses et douces, invitant au silence et à la discrétion, et portant le joli nom de Miimo. Ces engins, Thierry Commeyras les connaît bien, et sans doute plus que quiconque. Son aventure chez Honda France Manufacturing a commencé voici 35 ans en tant qu’agent de maintenance, fort d’une formation en électrotechnique, et s’est poursuivie dans différents services de l’entreprise. Aux achats, à la production, aux projets stratégiques et autres services, il sillonne le monde au gré des besoins en composants électroniques ou pour visiter les différentes usines du groupe. Tant et si bien qu’en 2017, les Japonais lui proposent de le nommer directeur général du site d’Ormes, qui compte en saison jusqu’à 200 salariés.

      À la création du site en 1985, Honda fabriquait déjà des tondeuses, mais uniquement pour le marché hexagonal, le plus important d’Europe. Au fil du temps, Ormes est devenu un pôle européen exportant aussi pour le Japon ou l’Australie, tout en conservant sa raison d’être : produire où se situe la demande. À ce jour, le site est capable de sortir 1.000 tondeuses par jour de ses unités d’assemblage. Miimo, le robot de tonte est d’ailleurs produit uniquement à Ormes car la plus forte demande se situe en Europe. Malgré plusieurs tentatives, les Américains semblent conserver du plaisir à pousser leurs tondeuses le dimanche matin ! Lorsqu’il sort de l’usine, Miimo est déjà capable de détecter plusieurs îlots distincts de pelouse et de contourner les obstacles grâce à un fil périmétrique enterré. Naturellement, dans la recherche continuelle de l’innovation, le constructeur nippon explore de nouvelles possibilités technologiques pour l’avenir de ce robot de tonte HONDA. Une conception maison de A à Z, gage de qualité pour les concessionnaires et gage de satisfaction pour le client final. Inutile de le chercher dans les grands magasins de bricolage, le robot tondeuse n’est disponible que chez les pros du jardinage, afin d’offrir un service irréprochable pour ce produit Premium. 

      Lorsqu’il évoque ce parcours hors norme, Thierry Commeyras remercie ses parents de l’avoir inscrit au foot : « j’ai toujours fait du sport. C’est l’apprentissage de la vie et de la collectivité. Je m’accorde encore aujourd’hui du temps pour ça, à titre personnel pour m’évader, mais aussi pour la rencontre avec autrui. Le sport a été, est et sera toujours un élément important dans mes responsabilités et mon bien-être personnel. » Une philosophie qui lui permet sans doute de tenir un agenda bien rempli et de rendre aux autres ce que la vie lui a donné. Au sein de son association sportive créée chez Honda, il participe à des événements, et sur son temps libre, s’implique dans les institutions : élu à la CCI du Loiret, Président « social » à UIMM Loiret Touraine, où il prend en charge notamment les négociations salariales avec les partenaires sociaux. 

      Autre action importante : le mentorat, qui consiste à accompagner des jeunes ou des personnes en recherche d’une voie professionnelle. Il passe ainsi du temps bénévole à aider des élèves à trouver une orientation en partenariat avec, par exemple, l’ISC Orléans ou le lycée Jean-Lurçat à Fleury-les-Aubrais, et participe avec l’APEC aux activités « talents seniors ». Aide à la rédaction de CV et lettres de motivation, mais aussi une mise à disposition de son réseau pour ouvrir tous les champs des possibles sur l’orientation ou le marché de l’emploi. « J’estime qu’il est de mon devoir de donner aux jeunes ou aux anciens la chance que certains m’ont donnée. Si on n’avait pas cru en moi, je n’en serais pas là aujourd’hui. Il est normal de mettre mon expérience au service de ceux qui sont en difficulté… » souligne le dirigeant. 

      Et l’avenir de l'entreprise dans tout ça ? Il s’annonce plutôt bien. À Ormes toujours, après le rapatriement de l’assemblage de tondeuses fabriquées aux USA, une future unité de production verra le jour début 2025, pour concevoir sur place les systèmes de transmission des tondeuses. Puis, en ligne de mire pour l’ensemble du site d’Ormes, atteindre, en 2028, la neutralité carbone, soit une première pour l’ensemble du groupe Honda. Comment ? D’abord en installant des ombrières sur les parkings pour fournir de l’électricité, et surtout, projet majeur dans le cadre de « territoires d’industrie », en supprimant le gaz, grâce à l’action menée par Orléans Métropole sur son usine d’incinération des déchets, toute proche. Le réseau de chauffe de la métropole alimentera en eau froide et chaude toute l’usine Honda France Manufacturing. À la clef, une réduction drastique de CO2.

      ✏️ Laurence Boléat 📷 Natalia Shilo