Transformation des Mails
Engagée dans une démarche de transition écologique et énergétique volontariste, Orléans Métropole fait du développement des mobilités actives et du retour de la nature en ville des priorités. La transformation des Mails, pour les rétablir dans leur configuration historique, contribue à cette ambition. Des espaces publics réinventés et des Mails apaisés permettront ainsi à l’ensemble des habitants de la métropole de se réapproprier cet axe structurant qui assure un trait d’union entre le centre-ville d’Orléans et son environnement.
Le projet de transformation des Mails
Enjeu majeur pour le centre-ville d’Orléans et pour la métropole dans son ensemble, la transformation des Mails d'Orléans (près de 3,5km) s’inscrit dans les objectifs de transition écologique du territoire, car elle consiste en la transformation de ces axes routiers en espaces urbains apaisés, permettant à la nature de retrouver une place privilégiée au cœur de la ville. L’opération comprend notamment la suppression des trémies, la création de promenades et de cheminements doux, d’ espaces à vivre, permettant de « recoudre » le centre-ville et les quartiers situés au-delà, et offrant la possibilité de créer un parc de stationnement d’environ 500 places (à hauteur du boulevard Jean-Jaurès), en lien direct avec la future université et la station de tram voisine, dans une logique d’intermodalité.
Ce projet de transformation en cours d’élaboration est construit autour de 4 grandes orientations : mobilités ; patrimoine & histoire ; environnement & biodiversité ; usages & urbanisme.
Mobilités
Le projet de transformation des Mails propose un nouveau partage de l’espace entre toutes les mobilités...
Environnement & biodiversité
En s’inscrivant dans les objectifs de la Métropole de développer la nature en ville, le projet prévoit la végétalisation des Mails par la préservation ...
Patrimoine & histoire
À l’origine, les Mails d’Orléans étaient occupés par une enceinte fortifiée construite au XVIe siècle.
Usages & urbanisme
D’un espace essentiellement routier, lieu de passage marquant une coupure urbaine entre le centre-ville et les faubourgs, les Mails ont vocation à devenir un lieu de vie...
Avant-projet d'aménagement
Le projet de transformation des Mails prend formes et couleurs. Ci-dessous une projection de demain. Les études étant encore en cours, ces vues pourront être amenées à évoluer.
Les rendez-vous de la concertation publique préalable
Orléans Métropole a souhaité placer la concertation citoyenne au cœur de la construction de ce projet majeur pour son territoire. Le dialogue avec les habitants d’Orléans et de la Métropole s'est déroulé à chacune des étapes de sa conception. Des temps d’échanges dédiés ont ainsi été organisés, pour permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent de s’exprimer.
La phase de concertation préalable est à présent close.
Pour s’informer
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, vous pouvez consulter ci-dessous le dossier de concertation, le bilan de la concertation et sa délibération.
Consulter le dossier de concertation